Home Loisirs et divertissementsCultureDune : Prophecy, la mini-série qui révolutionne la science-fiction

Dune : Prophecy, la mini-série qui révolutionne la science-fiction

by Sara
France

La série « Dune : Prophecy » arrive sur Max : du très grand spectacle ! Cette préquelle sous forme de mini-série, visible à partir de ce lundi, nous ramène cent siècles avant l’histoire racontée dans les deux derniers films « Dune ». De la science-fiction aussi ambitieuse que visuellement accrocheuse.

Un retour aux origines de Dune

Dix mille ans avant les événements des deux récents films « Dune », l’empire galactique se remet à peine d’une guerre terrible contre les intelligences artificielles. Il est désormais interdit de construire ou de posséder des machines pensantes. La paix reste néanmoins fragile et une organisation exclusivement féminine, le Bene Gesserit, met en place un gigantesque plan secret amené à se développer sur des générations, devant l’amener à diriger de fait l’humanité. Mais l’organisation, dirigée par Valya Harkonnen, qui manipule déjà Javicco Corrino, l’empereur en place, se heurte à un mystérieux ennemi…

Une mini-série captivante sur Max

Après le succès rencontré au cinéma par les films de Denis Villeneuve « Dune » (2021) et « Dune, deuxième partie » (2024), c’est sur la plate-forme de streaming Max qu’arrivent de nouvelles aventures se déroulant dans un univers n’ayant rien à envier à celui de « Star Wars ». Cette préquelle se présente comme une mini-série de 6 épisodes, permettant d’en découvrir davantage sur des lignées familiales — les Harkonnen, les Atreides entre autres — ou des planètes — Arrakis par exemple — jouant un rôle de premier plan dans les deux volets de « Dune ». Logique donc de retrouver un design similaire à celui utilisé par le réalisateur Denis Villeneuve dans ses longs-métrages, dont il est d’ailleurs coproducteur, et une esthétique léchée mêlant technologie futuriste et architecture grandiloquente.

La série événement « Dune : Prophecy », avec notamment Emily Watson et Olivia Williams, s'inspire de l'esthétique des deux récents films mais imagine une intrigue bien antérieure. HBO

Un récit riche et actuel

La complexité de l’intrigue se montre également à la hauteur des ambitions des films, même si les scénaristes s’inspirent ici de textes ultérieurs signés Brian Herbert (fils du créateur de la saga, Frank Herbert) et Kevin J. Anderson. De la science-fiction haut de gamme qui, en plus de nous dévoiler une vision intéressante du futur, aborde des thématiques particulièrement actuelles comme la menace que fait peser l’intelligence artificielle ou les rapports de force entre les hommes et les femmes.

Informations pratiques

Cette série de science-fiction américaine est réalisée par Jon Spaihts et Diane Ademu-John, avec Emily Watson, Olivia Williams, Mark Strong, Travis Fimmel… La saison 1 comprend 6 épisodes, chaque épisode durant environ une heure, diffusés chaque lundi sur Max.

Dune | Série | Science-fiction | Max | Préquelle | Bene Gesserit | Intelligence Artificielle | France

You may also like

Leave a Comment