Table of Contents
La naissance de Jésus est un sujet qui suscite de nombreuses questions et débats, notamment concernant le lieu de cet événement sacré. Les Évangiles nous décrivent des décors variés : une étable, une grotte, ou encore une bergerie en ruines. Cette diversité d’interprétations amène à s’interroger sur la véritable nature de la naissance du Christ.
Le récit évangélique
Dans l’Évangile de Luc, il est écrit : « En ces jours-là parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre […] Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
La grotte de Bethléem
La grotte de Bethléem est souvent considérée comme le lieu de la naissance de Jésus. Elle était un site de pèlerinage depuis l’Antiquité, notamment pour le culte de Tammouz, un dieu de l’abondance de la Mésopotamie. Ce culte a influencé les représentations de la naissance de Jésus, notamment suite à la conversion de l’empereur Constantin et au pèlerinage de sa mère, Sainte Hélène, qui ont conduit à la construction d’une basilique chrétienne au-dessus de la grotte.
Les représentations de Jésus
Au fil du temps, la représentation de Jésus a évolué. À l’époque de la basilique de Bethléem, Jésus était souvent représenté de manière similaire à Adonis, un autre personnage mythologique, imberbe et parfois androgyne. Cette transformation artistique témoigne des influences culturelles et religieuses de l’époque.