Table of Contents
Lancement de l’Indice Langue Arabe par le Complexe Roi Salman
Le Complexe Roi Salman pour la Langue Arabe a lancé l’Indice Langue Arabe, outil d’orientation visant à aider les décideurs linguistiques à préparer des rapports réguliers sur l’état de la langue arabe.
En marge du lancement de l’indice, trois ateliers de travail ont été organisés.
Commentaires sur le Lancement de l’Indice
Le secrétaire général du Complexe, le Dr. Abdullah bin Saleh Al-Washmi, a souligné que l’Indice Langue Arabe vient s’ajouter aux projets et initiatives du Complexe pour renforcer la position de la langue arabe régionalement et mondialement.
Al-Washmi a affirmé que le rôle du Complexe est de relever les défis rencontrés par la langue arabe et que le projet de l’Indice Langue Arabe contribuera à soutenir la langue arabe et à atteindre les objectifs du programme de développement des capacités humaines, l’un des programmes pour concrétiser la vision de l’Arabie Saoudite à l’horizon 2030.
Objectifs Clés du Complexe
- Renforcer la recherche et la publication en langue arabe.
- Établir une référence mondiale par la construction et le développement des politiques et des normes linguistiques.
- Atteindre la référence mondiale en matière de blogs linguistiques et de dictionnaires arabes.
- Renforcer les technologies d’intelligence artificielle pour le traitement automatisé de la langue arabe.
- Améliorer le niveau d’apprentissage et d’enseignement de la langue arabe localement et mondialement.
- Promouvoir la culture de la langue arabe localement et mondialement, ainsi que la préservation de son héritage.
Le secrétaire général a déclaré que l’Indice Langue Arabe met en valeur et renforce la valeur de la langue arabe.
Mesure Quantitative et Qualitative
En parallèle au lancement de l’Indice, une discussion intitulée « Indice Langue Arabe : Mesure Quantitative et Qualitative de la Langue Arabe » s’est tenue, rassemblant des institutions linguistiques et des experts dans les domaines de la linguistique, des indices et de la planification linguistique.
Les débats ont porté sur les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre de cet Indice, mettant en lumière les expériences internationales dans d’autres langues et les idées futures de développement de l’Indice, ainsi que sa valeur pour les secteurs non linguistiques.
Autres Initiatives du Complexe
L’Indice de l’État de la Langue Arabe n’est pas la seule initiative récente du Complexe. Celui-ci a récemment lancé le projet de construction de dictionnaires numériques visant à moderniser les techniques utilisées dans la construction de dictionnaires numériques contemporains en arabe, la traduction de contenu numérique en arabe, et la formation à l’utilisation des normes modernes dans le domaine lexicographique.
Le Complexe a également lancé l’initiative « Khawaled » poétique, une plateforme audio visant à enregistrer mille poèmes sélectionnés de l’époque pré-islamique pour enrichir le contenu arabe dans les différents médias, en renforçant la présence, la valeur scientifique, culturelle et civilisationnelle de la langue arabe.