Table of Contents
Un des groupes de théâtre les plus anciens du Canada a été mis à l’honneur dans un court-métrage qui a été présenté cette semaine dans le sud de l’Alberta.
Les débuts du théâtre communautaire à Lethbridge
Cela a commencé en 1923, lorsque Ernest Sterndale Bennett est entré dans une église à Lethbridge. « L’histoire du club a commencé dans ce bâtiment juste derrière nous il y a 101 ans », a déclaré Allen Gibson, le producteur de Lifers: A Century of Addiction to Theatre. « Deux personnes étaient présentes lors de la première réunion — Sterndale Bennett et un autre homme. Mais, au bout de quelques années, ils affichaient complet dans le théâtre de 1 000 places que nous avions ici à Lethbridge. Combien de gens savent que nous avions un théâtre de 1 000 places appelé le Majestic ? »
Le club des Playgoers de Lethbridge
Le club, Playgoers of Lethbridge, demeure l’un des groupes de théâtre amateur les plus anciens du Canada. Pour célébrer un siècle d’histoire, Gibson a créé un nouveau court-métrage pour inspirer les 100 prochaines années. « Mon souhait secret était qu’il puisse inciter un peu plus de personnes à venir et à s’impliquer dans le théâtre communautaire. Ils cherchent toujours des bénévoles. Vous n’êtes pas obligé d’être sur scène, il y a beaucoup de choses en coulisses qui sont tout aussi nécessaires pour monter un bon spectacle », a ajouté Gibson.
Un projet de collaboration
La présidente des Playgoers, Elaine Jagielski, exprime son enthousiasme pour ce projet qui met en lumière l’organisation bénévole. « Nous étions vraiment ravis du produit final. Il est fantastique et permet aux gens de découvrir un peu de l’histoire des Playgoers », a déclaré Jagielski. Elle souligne également l’importance du théâtre pour le développement des communautés : « C’est du divertissement ; cela peut sensibiliser à certains sujets ou révéler des expériences, ouvrant ainsi de nouveaux horizons. »
Une histoire d’amour pour le théâtre
Le film met en avant l’amour de nombreux acteurs pour la scène tout en documentant cette histoire durable. « À l’époque, il en coûtait un dollar pour aller au théâtre à Lethbridge dans les années 1920, tandis que le cinéma ne coûtait que 50 cents ou un quart. Cela compliquait l’afflux du public. Au fil du temps, le théâtre s’est de plus en plus orienté vers des divertissements légers car les gens aiment toujours rire », a expliqué Gibson.
Deux vidéos lancées
Ce film a été réalisé en collaboration avec Telus Storyhive et Gibson a présenté cette semaine deux vidéos distinctes. La première est le court-métrage, tandis que l’autre est une narration factuelle de l’histoire des Playgoers. Les deux vidéos sont disponibles sur YouTube.