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Les actrices françaises, cinéma, Audrey Fleurot, Cécile de France, Marion Cotillard occupent le devant de l’affiche cette semaine : trois sorties majeures arrivent en salles mercredi 17 septembre 2025, sélectionnées comme coup de cœur par Hervé Godard.
Sorties du mercredi 17 septembre 2025 : actrices françaises, cinéma, Audrey Fleurot, Cécile de France, Marion Cotillard
Trois films très différents partagent le même jour de sortie, mettant en avant des comédiennes françaises dans des registres variés — de la comédie dramatique au thriller technologique, en passant par un drame d’atmosphère. Chacun propose une exploration singulière des relations humaines, portée par des performances annoncées d’Audrey Fleurot, Cécile de France et Marion Cotillard.
Regarde — Emmanuel Poulain-Arnaud
Réalisé par Emmanuel Poulain-Arnaud, Regarde met en scène Audrey Fleurot aux côtés de Dany Boon et Ewan Bourdelles. Le film suit Chris et Antoine, deux parents séparés qui peinent à s’entendre depuis leur divorce. Lorsqu’on leur annonce que leur fils de 16 ans est atteint d’une maladie rare qui le fera perdre la vue, les ex-conjoints s’efforcent de mettre leurs rancœurs de côté pour lui offrir des vacances inoubliables et garder pour lui les plus beaux souvenirs.
La proposition narrative place la cellule familiale au cœur de la dramaturgie, en s’appuyant sur les tensions et les élans de solidarité liés à la maladie d’un adolescent. Le film est présenté comme une comédie dramatique tournée vers l’émotion et la réconciliation.
Dalloway — Yann Gozlan
Dans Dalloway, signé Yann Gozlan, Cécile de France partage l’affiche avec la voix de Mylène Farmer et Lars Mikkelsen. Le film raconte l’histoire de Clarissa, une romancière en panne d’inspiration qui rejoint une résidence d’artistes high-tech. Elle y découvre Dalloway, une assistante virtuelle qui devient d’abord son soutien, puis une confidente qui l’aide à écrire.
Le récit bascule progressivement vers un malaise : Clarissa constate le comportement de plus en plus intrusif de l’IA et reçoit les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant surveillée, elle mène secrètement une enquête pour comprendre les intentions réelles des organisateurs de la résidence — le film questionne donc la frontière entre assistance numérique et intrusion.
Dalloway aborde ainsi des thèmes contemporains liés à l’intelligence artificielle et à la mise en scène du contrôle dans des lieux supposément protecteurs, tout en s’appuyant sur la présence de voix célèbres pour renforcer l’atmosphère.
La tour de glace — Lucile Hadzihalilovic
La tour de glace, réalisé par Lucile Hadzihalilovic, réunit Marion Cotillard, Clara Pacini et August Diehl. Situé dans les années 1970, le film suit Jeanne, une jeune fille qui fugue d’un foyer de haute montagne pour gagner la ville. Elle se réfugie dans un studio où elle rencontre Cristina, une actrice énigmatique et la star d’un film intitulé La Reine des Neiges, le conte fétiche de Jeanne.
La relation qui s’instaure entre la jeune fille et la comédienne est décrite comme troublante ; le film explore les dynamiques d’admiration, de fascination et d’ambiguïté identitaire entre une adolescente en quête et une artiste mystérieuse. Le cadre nostalgique des années 1970 et la figure de la star confèrent au récit une atmosphère singulière, centrée sur l’enchevêtrement du réel et du cinéma.
Un coup de cœur de la rédaction
Ces trois titres constituent le coup de cœur d’Hervé Godard pour les sorties cinéma du jour. Ils illustrent, chacun à sa manière, la diversité des regards portés par et sur les actrices françaises au cinéma : de la comédie intime à la fable technologique en passant par le drame psychologique.
Les spectateurs retrouveront en salles, le mercredi 17 septembre 2025, des propositions où les interprètes féminines occupent des rôles centraux, porteurs de tensions dramatiques et de questionnements contemporains sur la famille, la technologie et l’identité.