Table of Contents
En 1667, Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, âgée de 27 ans, devenait la maîtresse de Louis XIV. « À la plus surprenante beauté, elle joignait l’esprit le plus vif, le plus fin, le mieux cultivé, cet esprit héréditaire dans sa famille », écrivait sa contemporaine, Madame de Sévigné.
Le Début d’une Histoire
Face au désir impétueux du Roi-Soleil, l’époux de la marquise, épris de jalousie, avait d’abord bataillé. Cependant, de guerre lasse, il finit par rendre les armes : « Sire, si vous n’étiez pas le roi, j’en tirerais vengeance. Mais puisque vous êtes le roi, à votre obéissance… » comme le dit une chanson populaire de l’époque.
Une Lutte Acharnée
Bien que Madame de Montespan soit issue d’une des plus illustres noblesses de France, une lignée plus ancienne que celle des Bourbons, elle devra se battre comme une lionne pendant des années pour acquérir le titre convoité de favorite du roi. Sa lutte s’accompagne de dangereuses compromissions et de luttes de pouvoir, avant qu’elle ne connaisse, à son tour, la perte de cette position privilégiée.
Événements Culturels
Flavie Leroux, historienne et chercheuse au Centre de recherche du château de Versailles, aborde ces thèmes fascinants. La fiction « Madame de Montespan, heurs et malheurs d’une favorite » de Christine Spianti met en lumière les intrigues et les défis que la marquise a affrontés.
Les acteurs de cette production incluent :
- Athénaïs de Montespan : Lison Pennec
- Françoise Scarron : Lina Alsayed
- Louis XIV : Anthony Audoux
- Louise de La Vallière : Emma Gamet
- La Voisin : Julie Julien
- Le Marquis de Montespan : Antoine Sastre
La réalisation de ce projet a été menée par Baptiste Guiton, avec l’assistance de Myriad Izar.
Musique et Production
La bande sonore de la production inclut la mélodie « London may » de Bonnie Prince Billy, apportant une ambiance unique à l’ensemble de l’œuvre.