Home Loisirs et divertissementsCultureNouveau rapport sur les élections mauritaniennes et la Constitution de 1991

Nouveau rapport sur les élections mauritaniennes et la Constitution de 1991

by Sara
Le Centre d’Études Al Jazeera a publié un nouveau livre intitulé « Les élections mauritaniennes à la lumière de la Constitution de 1991 », rédigé par le chercheur en droit, le Dr Cheikhna Mahamdi El Faki.

Contenu du Livre

Le livre part du postulat selon lequel la Mauritanie a pris du retard dans la réalisation du progrès démocratique attendu. Il souligne que l’une des raisons de ce retard réside dans la nature du système électoral et ses lacunes. Identifier et analyser ces lacunes, proposer des visions et des suggestions pour y remédier pourrait contribuer à accélérer la transition démocratique, à renforcer ses fondements et à consolider ses mécanismes.

Évaluation du Système Électoral Mauritanien

L’auteur examine le système électoral mauritanien en tant que variable constante avec des impacts politiques évolutifs. Cela vise à déterminer les forces et les faiblesses de ce système, son adéquation avec la réalité sociale et politique, ainsi que les possibilités de réforme et d’amélioration.

Critiques du Système Électoral

L’auteur critique la complexité des lois régissant le système électoral en Mauritanie, soulignant le manque de formulation dans un code juridique unique pour faciliter les références. Il souligne également l’inadéquation de la division des circonscriptions électorales par rapport à la densité de population de chaque région et circonscription.

Problèmes Soulignés

L’auteur souligne que la loi sur la lutte contre le financement politique, qui impacte négativement le processus électoral, n’est pas appliquée et demeure lettre morte. Il aborde également des questions telles que les critères de candidature, les obstacles liés à l’âge de candidature, l’approbation requise des électeurs et des parlementaires sans intermédiaire, les modifications législatives fréquentes avant les élections, et le manque d’utilisation des outils technologiques pour faciliter le vote des habitants des régions éloignées, ainsi que les obstacles rencontrés par les femmes pour se présenter dans divers types d’élections.

Propositions de Réforme

Après avoir identifié et analysé les lacunes du système électoral mauritanien, l’auteur propose des solutions et des recommandations pour y remédier.

À Propos de l’Auteur

L’auteur, Cheikhna Mahamdi El Faki, est un chercheur juridique travaillant à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Arusha, en Tanzanie. Il a précédemment été professeur adjoint de droit public à la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de Nouakchott (Mauritanie) de 1999 à 2017. Il est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université de Nouakchott.

You may also like

Leave a Comment