Home Loisirs et divertissementsCulture Palais de Benacazón : rénovation et réouverture culturelle en Castilla-La Mancha

Palais de Benacazón : rénovation et réouverture culturelle en Castilla-La Mancha

by Sara
Palais de Benacazón : rénovation et réouverture culturelle en Castilla-La Mancha
Espagne

Le Palais de Benacazón, situé à Tolède en Castilla-La Mancha, retrouve son éclat d’antan grâce à une rénovation complète qui permet de rouvrir ses espaces pour accueillir de nouveau des événements culturels et professionnels. Après plusieurs mois de travaux, le salon du premier étage, autrefois lieu central de nombreuses manifestations, a été officiellement rouvert cette semaine.

Rénovation et réouverture du salon historique

Ce salon du premier étage, caractérisé par une grande cheminée, a été entièrement restauré et équipé d’un nouveau système de climatisation. Cette salle avait été intensément utilisée dans les années 1990 pour des présentations, réunions, conférences de presse et expositions. La rénovation a également permis de restaurer trois œuvres du peintre Enrique Vera, à savoir Vue de Tolède depuis les cigarrales, Ermitage de la Cabeza et Vue de l’Alcázar, qui ornent désormais cet espace historique.

Depuis quelques mois, la salle des actes du palais avait déjà repris du service, mais la réhabilitation du salon du premier étage marque une étape importante dans la remise en activité de ce site culturel.

José María San Román, président de la Fundación Caja Castilla-La Mancha

Un rôle clé de la Cámara de Cuentas de Castilla-La Mancha

La récupération du Palais de Benacazón a largement bénéficié de l’intervention de la Cámara de Cuentas de Castilla-La Mancha, qui occupe une partie du bâtiment depuis l’été 2002. À cette période, via la Consejería de Economía y Hacienda, elle a loué les locaux et transformé d’anciennes salles de formation en bureaux modernes, contribuant ainsi à la conservation et à la mise en valeur de ce patrimoine.

Un héritage historique et social

Construit initialement en 1970 et appartenant à Caja Toledo sous la direction générale de Juan Molero, le palais a longtemps abrité l’œuvre sociale de la caisse. Après la fusion des caisses d’épargne, cette mission s’est estompée, bien que les fondations aient conservé une part essentielle du patrimoine culturel et immobilier.

José María San Román, président de la Fundación CCM, rappelle que la fondation a dû faire face à d’importants défis financiers, notamment en raison des pertes enregistrées selon le Banco de España. « Quand la caisse a été intervenue, la fondation a été un peu dénaturée car nous ne pouvions pas entreprendre de grands projets. Un lot nous a été attribué, comprenant notamment le Palais de Benacazón et le parc de la Circulation de Tolède, que nous prévoyons d’ouvrir d’ici la fin de l’année », explique-t-il.

Une Fondation engagée pour la culture locale

Face aux difficultés, la Fundación CCM a dû prendre des mesures drastiques, dont un plan de licenciement, afin d’assurer sa survie et maintenir ses actifs. Elle possède également d’autres biens immobiliers importants à Tolède, Consuegra, La Puebla de Montalbán, Hellín (Albacete) et Cuenca, actuellement prêtés aux municipalités concernées.

San Román insiste sur le rôle majeur du Palais de Benacazón : « Il s’agissait d’un centre culturel très important où il était rare qu’aucun événement ne se déroule. Nous souhaitons le réactiver progressivement pour accueillir à nouveau des événements culturels, professionnels et artistiques, malgré la situation difficile que nous avons traversée. »

Autre fait marquant, alors que le conseil d’administration de la fondation comptait 40 membres, il n’en reste plus que cinq. Ce groupe restreint s’est mobilisé pour préserver ce patrimoine historique, refusant de le laisser se perdre et cherchant activement à relancer son activité.

« Nous gérons un bien qui appartient à tous les castillans, et nous souhaitons que la société puisse en profiter pleinement », conclut José María San Román.

Palais De Benacazón | Castilla-la Mancha | Rénovation | Événements Culturels | Toledo | Culture | Événements | Patrimoine | Histoire | Espagne
source:https://www.abc.es/espana/castilla-la-mancha/toledo/fundacion-ccm-renueva-eventos-palacio-benacazon-20250512080000-nt.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés