Home Loisirs et divertissementsCulturePhoto émouvante d’une Palestinienne avec son proche à Gaza primée

Photo émouvante d’une Palestinienne avec son proche à Gaza primée

by Sara

Photo émouvante d’une Palestinienne avec son proche à Gaza primée

Une photo émouvante d’une femme palestinienne embrassant le corps de la petite nièce qu’elle a perdue dans une frappe israélienne à Gaza a remporté le prix de la Photo de l’année 2024 dans le cadre du concours de la « World Press Photo Foundation ». Cette organisation à but non lucratif, basée à Amsterdam aux Pays-Bas et fondée en 1955, a décerné cette distinction aujourd’hui.

Une scène poignante témoignant d’une tragédie

La photo, prise par Mohammed Salem de l’agence Reuters, montre Inas Abu Maamar en train de prendre dans ses bras le corps de Sally, une fillette de 5 ans, décédée avec sa mère et sa sœur lorsqu’un missile a frappé leur maison à Khan Younis en octobre.

Salem se trouvait à l’hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre lorsqu’il a vu Inas Maamar, âgée de 36 ans, pleurer en tenant fermement le corps de sa nièce enveloppée dans un linceul blanc à la morgue de l’hôpital.

La femme de Salem a donné naissance à un enfant quelques jours avant la prise de cette photo poignante.

Un message de paix à travers l’art de la photographie

Après l’annonce du prix, Salem a partagé sur Facebook: « Je prie pour que cette image parvienne à tout le monde et contribue à mettre fin à la guerre et à la souffrance que vivent les enfants de notre peuple palestinien. »

Il a ajouté: « Je dédie cette réalisation aux âmes des martyrs du journalisme qui ont sacrifié leur vie pour que leur noble message parvienne à tout le monde. »

Palestinian woman Inas Abu Maamar, 36, embraces the body of her 5-year-old niece Saly, who was killed in an Israeli strike, at Nasser hospital in Khan Younis in the southern Gaza Strip, October 17, 2023. REUTERS/Mohammed Salem

L’impact humanitaire de la guerre à travers l’objectif

La photo primée est qualifiée par le jury de « symbole poignant d’une perte inimaginable ». Fiona Shields, membre du jury et directrice de la photo chez The Guardian, a souligné que l’image est profondément émouvante et touche au cœur. Elle l’a décrite comme un message poignant sur l’horreur du conflit et son inutilité.

La photo gagnante est présentée comme un plaidoyer puissant pour la paix, offrant une réflexion intense sur les conséquences tragiques des conflits armés.

Reconnaissance mondiale pour l’art visuel des photojournalistes

Cette année, 61 062 photos de 3 851 photographes de 130 pays ont été examinées pour les prix. Les images lauréates sont exposées à la Nieuwe Kerk à Amsterdam jusqu’au 14 juillet.

Les lauréats, parmi lesquels figurent des photographes talentueux de divers horizons, s’illustrent par leur capacité à capturer des moments intenses, à raconter des histoires poignantes et à sensibiliser le public à travers leur art visuel.

You may also like

Leave a Comment