Home Loisirs et divertissementsCulturePierre Bellemare : Les Histoires Extraordinaires Disponibles en Podcast

Pierre Bellemare : Les Histoires Extraordinaires Disponibles en Podcast

by Sara
France

Les « histoires extraordinaires » de Pierre Bellemare, enregistrées à France Bleu Périgord, sont désormais accessibles en version podcast. L’équipe de la station se remémore un chroniqueur unique, considéré comme une « légende de la radio », et un homme profondément attaché à sa région.

Un homme de radio à part

« Au début de notre collaboration, il venait avec sa Citroën C6, avec sa femme, en studio. Il était hors du star system », se souvient Lionel Béchadergue, le responsable technique de France Bleu Périgord. Entre 2015 et 2017, Pierre Bellemare, homme de télévision et icône de la radio, partageait ses « histoires extraordinaires » sur les ondes de la station locale, au cœur du Périgord, où il a choisi de se retirer.

Les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare, enregistrées à France Bleu Périgord, sont désormais disponibles en version podcast.

Des récits inoubliables

À l’époque, Pierre Bellemare n’hésitait pas à raconter à toute l’équipe de France Bleu Périgord ses débuts « en bas de l’échelle, comme assistant technicien. Trois heures après, il y était encore. », se remémore Lionel Béchadergue. « Il était dans la vie comme au micro, il racontait tout le temps des histoires, c’était rocambolesque ». Sur les marchés environnants, il allait à la rencontre de ses admirateurs.

La Dordogne, son « havre de paix »

Avec l’âge, Pierre Bellemare a vu sa santé se dégrader, et un nouveau rituel s’est mis en place : « on allait chez lui, à 1h30 de route de nos studios à Périgueux, près de Monpazier, en Dordogne. C’était vraiment perdu… », raconte Lionel Béchadergue. C’était un véritable « havre de paix », où des paons attendaient les visiteurs.

Pierre Bellemare était également un hôte exceptionnel. « Il parlait de tout, offrait le repas dans sa maison, il vivait dans une sorte de musée. Il était comme un enfant qui montre ses jouets », précise encore Lionel Béchadergue.

Une légende de la radio « qui ne s’arrêtait jamais »

Pour son dernier enregistrement à la radio, Pierre Bellemare, décédé en 2017, était venu en fauteuil roulant. « J’étais admiratif, c’était quelqu’un qui ne s’arrêtait jamais. J’ai du mal à croire encore aujourd’hui que je l’ai côtoyé », conclut Lionel Béchadergue au nom de toute l’équipe de France Bleu Périgord.

Pierre Bellemare | Histoires Extraordinaires | Podcast | France Bleu | Dordogne | France

You may also like

Leave a Comment