Home Loisirs et divertissementsCulture Résistance à l’oubli les cartes postales comme souvenirs de voyage

Résistance à l’oubli les cartes postales comme souvenirs de voyage

by Sara
Résistance à l'oubli les cartes postales comme souvenirs de voyage

Résistance à l’oubli : les cartes postales comme souvenirs de voyage

Le souvenir des cartes postales ne s’efface pas pour la génération aînée. Ces cartes, ornées d’images des sites touristiques des pays visités, étaient traditionnellement envoyées par la poste à des amis ou à des proches, portant des salutations et des vœux chaleureux. Beaucoup choisissaient même de les collectionner comme un coffre à souvenirs de voyages uniques.

Cependant, avec l’évolution technologique, ces cartes sont devenues de plus en plus rares. Aujourd’hui, les voyageurs préfèrent capturer des photos des lieux visités selon leur propre esthétique et partager ces images sur les réseaux sociaux. Cette pratique est perçue comme plus simple que celle de rechercher un bureau de poste, d’acheter des timbres et d’envoyer des cartes.

Un sondage britannique a révélé que seulement 39 % des répondants affirment ne jamais envoyer de cartes postales lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Environ 21 % déclarent avoir eu l’habitude de le faire, mais ont abandonné cette tradition récemment. Les données de l’étude de 2023 montrent que seulement 18 % des Britanniques envoient des cartes postales à leur famille chaque fois qu’ils voyagent à l’étranger.

Les organisateurs de l’enquête notent que ce phénomène ne reflète pas un véritable changement intergénérationnel.

Le rôle du « Génération Y »

Bien que les générations plus âgées aient grandi avec des moyens de communication traditionnels, c’est la génération millénaire qui envoie le plus de cartes postales. Selon une enquête menée par l’assurance voyage britannique « Insureandgo », plus de la moitié de cette génération (53 %) envoie des cartes postales lors de ses voyages. Le groupe dit « Z », âgé de 16 à 26 ans, suit de près avec 47 % d’entre eux envoyant également des cartes postales. En troisième position se trouve la génération « X », avec 34 %.

Les raisons qui poussent à l’envoi de cartes postales incluent des traditions familiales, des habitudes personnelles ou simplement le désir de partager leurs expériences de voyage avec leurs proches.

Malgré la baisse du nombre d’expéditeurs de cartes, environ 41 % des gens aiment les recevoir, soulignant des sentiments de bonheur, de mémoire et d’amour, trois émotions fréquemment évoquées lors de la réception d’une carte postale. Nombreux sont ceux qui conservent ces cartes pendant longtemps.

Une collection inestimable

Parmi les passionnés, on retrouve le Allemand Jürgen Hartwig, qui a réussi à rassembler une impressionnante collection de 500 000 cartes postales au fil des décennies. Hartwig conserve certaines de ces cartes dans des boîtes à chaussures, incluant des pièces rares en bois, en argent ou en liège, et est à la recherche d’un musée pour présenter sa collection.

Actuellement, il n’existe pas de musée consacré aux cartes postales en Allemagne, bien que le Musée Altona à Hambourg conserve la plus grande collection publique, avec environ 1,5 million de cartes.

L’invention des cartes postales en Allemagne

Les cartes postales ont une place particulière en Allemagne, où Heinrich von Stephan, l’un des créateurs du service postal, a proposé l’idée d’une « carte postale ouverte » en 1865. Cette alternative simple et économique aux lettres a été mise en œuvre cinq ans plus tard, avec l’introduction officielle de ce concept par le service postal austro-hongrois le 1er octobre 1869.

Au fil des années, les cartes ont été embellies par des images, ce qui les a rapprochées des versions que nous connaissons aujourd’hui. Le historien Wit Diedeksonnet du Musée des Communications de Berlin souligne que la technologie d’impression avancée de l’Allemagne a permis à ces cartes de rayonner dans le monde entier, témoignant d’un véritable enthousiasme pour ce nouvel outil de communication.

La passion pour la collection

A l’époque, la collecte de cartes postales s’est répandue, toutes sortes de thèmes étant représentés, des guerres aux catastrophes. Les cartes postales furent un moyen essentiel d’échange d’informations à une époque où la télévision n’était pas encore inventée.

Bien que les collectionneurs continuent de pratiquer cette passion, l’Office des Postes allemand reste prudent concernant l’avenir des cartes postales. Alexander Edenhofer, porte-parole de l’agence, note un déclin similaire à celui des lettres, avec une diminution des cartes envoyées, observé au cours des dernières années, et prévoit que cette tendance se poursuivra.

Avec près de 95 millions de cartes postales transportées en 2023 par l’Office, la majorité a été envoyée durant l’été, en particulier à l’intérieur de l’Allemagne. Edenhofer précise que « la plupart des cartes proviennent de l’Italie, de l’Autriche, de l’Espagne, de la France et des Pays-Bas ».

Des cartes à l’ère numérique

Dans le même temps, Diedeksonnet exprime son enthousiasme pour l’évolution des cartes postales, notamment par le biais des plateformes numériques. L’une d’elles, « Postcrossing », permet à des inconnus du monde entier de communiquer par le biais de cartes postales numériques. Cette plateforme attire environ 800 000 membres issus de plus de 200 pays.

Une membre de cette plateforme, originaire des États-Unis, a partagé son expérience, expliquant comment Postcrossing l’a aidée à se réinsérer socialement après une période difficile, lui rendant confiance en l’humanité. Un autre utilisateur du Portugal considère l’envoi de cartes comme plus qu’une simple passion, mais comme une « manière merveilleuse de maintenir des contacts et susciter des émotions positives, ce qui en fait son moment préféré de la journée ».

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés