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Yémen et Ottomans: Racines de l’influence turque en musique
Une chanson yéménite a suscité la controverse il y a plus d’un an en raison de sa mélodie tirée d’une ancienne chanson turque. Cette question remet en question le récit courant sur l’influence turque sur la musique yéménite.
Chant du Mowashah
Les Yéménites ont accepté certains aspects de l’influence turque, liés à certaines spécialités culinaires, desserts et expressions courantes. Cependant, ils ont refusé d’inclure cet aspect dans leur patrimoine musical, qu’ils considèrent comme une source de fierté nationale. Malgré cela, l’introduction d’influences extérieures est une caractéristique inévitable de toute culture musicale.
Le lien avec la période ottomane et le Mowashah « al-Humayni »
La relation entre les deux cultures musicales ne se limite pas à un impact unilatéral, mais est plutôt un processus d’influence mutuelle. Lorsque le Yémen est devenu partie de l’Empire ottoman, il était encore lié à ses périodes musicales les plus glorieuses remontant à l’époque du Calife (1229-1453).
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L’impact vu d’un point de vue social
L’observation approfondie de l’influence nécessite une lecture dans le contexte socio-politique du Yémen et de l’impact de la domination ottomane. Cela se reflète notamment dans le Mowashah « al-Humayni », qui a acquis une dimension de distinction sociale à Sanaa, produite par la nature du gouvernement imamite.
Conclusion
En conclusion, la présence d’éléments musicaux turcs dans le chant yéménite n’a pas empêché ce dernier de conserver sa spécificité. Cependant, il est indéniable que la présence turque au Yémen a laissé des empreintes sociales et culturelles non négligeables dans la musique, tout comme l’ont fait les régions sous l’Empire ottoman. Ce riche mélange des deux traditions musicales continuera à résonner dans le patrimoine musical yéménite, témoignant des liens durables entre les cultures turque et yéménite.