Table of Contents
Comment trouver l’amour dans un monde où tout se calcule et se calibre ? C’est à cette question que tente de répondre Celine Song, la réalisatrice canadienne et sud-coréenne installée à New York, dans son second long-métrage.
Une comédie romantique décalée
Après le très remarqué Past Lives – Nos vies d’avant, Celine Song signe un second long-métrage. Dans Materialists, elle sonde une fois encore les mystères de l’amour, mais dans un registre plus léger, celui de la comédie romantique, dont elle s’amuse à déconstruire les codes. Materialists, porté par trois étoiles, sort dans les salles mercredi 2 juillet.
Le personnage de Lucy
Lucy, la petite trentaine, est l’une des plus grandes marieuses de l’agence de rencontres où elle travaille. Bien que les exigences de ses clients soient parfois exorbitantes, elle s’applique, avec sincérité, à trouver l’âme sœur pour chacun d’eux. Cependant, en tant que cordonnier mal chaussé, elle est elle-même célibataire et affirme que si elle se marie, son futur époux devra être très riche.
Un triangle amoureux
Lors d’une fête de mariage, Lucy fait la connaissance de Harry (Pedro Pascal), le frère du marié, un homme qu’elle considérerait comme un candidat idéal à présenter à sa clientèle. Alors qu’elle commence à faire connaissance avec lui, elle croise son ex-petit ami John (Chris Evans), qui lui apporte son cocktail préféré. Lucy réalise alors que John n’a pas changé, continuant à jongler avec des petits boulots.
Un regard sur le monde moderne
Inspiré par l’expérience de Celine Song en tant que « matchmakeuse », le film aborde des questions intemporelles. Malgré l’évolution de la société, l’institution du mariage demeure inchangée. Le film ouvre avec une scène préhistorique avant de plonger dans la modernité. Comme le chantait Madonna, « We live in a material world. » Les clients de Lucy recherchent un produit marketing correspondant parfaitement à leurs attentes esthétiques, culturelles et financières.
Lucy observe, avec une tristesse palpable, ce monde « matérialiste », où chaque aspect est calculé pour aboutir à un « match » parfait, souvent réduit à une simple transaction.
La quête de l’amour véritable
Le film soulève la question de ce qu’est l’amour. Au lieu de voir les individus comme de simples marchandises, il propose de reconnaître l’autre comme un être humain unique. Ainsi, Lucy devra choisir entre la cour assidue du séduisant Harry, qui répond à tous les critères, ou retomber dans les bras de John, qui ne coche aucune case. Ce dilemme est au cœur de cette comédie romantique décalée, soutenue par une mise en scène efficace et des dialogues percutants.
Détails du film
Genre : Comédie, Romance
Réalisation : Celine Song
Avec : Dakota Johnson, Pedro Pascal, Chris Evans
Pays : États-Unis
Durée : 1h49
Sortie : 2 juillet 2025
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Synopsis : Une jeune et ambitieuse matchmakeuse new-yorkaise se retrouve dans un triangle amoureux complexe, tiraillée entre le « match » parfait et son ex tout sauf idéal.