Accueil Loisirs et divertissementsDécouvrez le Merlan : Poisson de Saison et Astuces de Pêche

Découvrez le Merlan : Poisson de Saison et Astuces de Pêche

par Sara
France

Le merlan, poisson emblématique des côtes, fait son grand retour avec la baisse des températures. Bruno Garcia, expert pêche de France Bleu La Rochelle, nous éclaire sur cette espèce fascinante.

Le retour du merlan dans le littoral Charentais-Maritime

Avec l’arrivée de l’automne, le merlan commence à coloniser nos côtes. Bruno Garcia explique : « Les maigres s’en vont, les merlans arrivent. » Ce poisson migrateur privilégie les eaux fraîches et s’installe dans nos pertuis dès la fin de la saison automnale, se trouvant généralement dans des profondeurs de 15 à 30 mètres.

Le Merlan

À quoi ressemble le merlan ?

Ce poisson est reconnaissable par ses reflets rose, beige et blanc. Appartenant à la famille des gadidés, il mesure entre 35 et 50 cm. Sa chair est délicieuse, surtout lorsqu’il est consommé frais.

Un poisson grégaire

Le merlan est un poisson social qui vit en groupes, souvent composés d’individus de même âge et de taille similaire. Comme chez les humains, il existe des variations de taille en fonction de l’appétit.

Astuces de pêche

Pour attraper le merlan, les pêcheurs peuvent utiliser une variété d’appâts tels que des morceaux de maquereau, des vers, ou de la sardine. Une préparation efficace pour attirer ce poisson est la strouille, un mélange de poissons broyés qui attire le merlan vers le poste de pêche.

Équipement de pêche

Bien que le merlan soit de petite taille, il est conseillé d’utiliser un nylon solide de 30 centièmes pour le bas de ligne. Équipé de petites dents, le merlan peut endommager le fil. Les hameçons doivent être de numéro 2, de préférence à hampe longue, pour faciliter la décroche.

Variété dans la pêche

Pour diversifier les prises, il est possible d’ajouter un traînard, un hameçon positionné derrière le plomb, qui peut séduire d’autres espèces comme les raies ou les congres. Attention, certaines espèces de raies sont protégées.

Conditions idéales pour la pêche

Les meilleures conditions pour pêcher le merlan incluent des vents d’est ou de nord, avec une marée descendante et des coefficients inférieurs ou égaux à 60. La taille réglementaire pour la capture est de 27 cm ; en dessous, il est impératif de remettre le poisson à l’eau.

Informations complémentaires

Bruno Garcia rappelle que l’association des plaisanciers de La Rochelle propose des ateliers de pêche chaque samedi matin. À noter, la carte de pêche 2025 sera disponible à partir du 18 décembre prochain.

Enfin, pour les usagers de la Sèvre – Niortaise, l’accès à la cale de mise à l’eau à Marans sera suspendu du 16 au 20 décembre 2024 en raison de travaux.

Merlan | Pêche | Charente-maritime | Bruno Garcia | Saison | Conseils | Poissons | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire