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Indiana Jones et le Grand Cercle : une première impression timide
Depuis toujours, je ressens une fascination pour Indiana Jones, qui a influencé mon amour pour les chapeaux. En tant que grande fan depuis mon enfance, ma récente présentation confidentielle du jeu Indiana Jones et le Grand Cercle développé par MachineGames m’a laissée avec des sentiments partagés. Bien que j’attende avec impatience cette nouvelle aventure narrative, je ne peux m’empêcher de ressentir une inquiétude concernant la direction que prend le jeu.
Détails du jeu
- Développeur : MachineGames
- Éditeur : Bethesda
- Date de sortie : 9 décembre sur Xbox Series X/S et PC, prévue sur PS5 au printemps 2025
Une ambiance nostalgique
Dans cette démo, présentée également lors des dernières Gamescom, nous découvrons Indy entrant dans une vaste chambre du Temple Sunsparker, un lieu mystérieux regorgeant de secrets. En mode vue à la première personne, le personnage, interprété par le talentueux Troy Baker, examine la pièce antique avant que l’action ne passe à une cinématique. La scène, où Indy s’approche d’une statue sur un socle, rappelle immédiatement Les Aventuriers de l’Arche perdue, ce qui est parfaitement logique étant donné que Indiana Jones et le Grand Cercle se situe entre cet opus et La Dernière Croisade.
Le gameplay dévoilé
La fidélité à l’univers d’Indiana Jones est évidente, et MachineGames réussit à retranscrire l’atmosphère des anciens films. L’utilisation emblématique du fouet, qui crève d’efficacité, sera intégrée dans les mécaniques de jeu, permettant à Indy de l’utiliser tant pour interagir avec l’environnement que pour combattre. Il se battra également à mains nues, avec des armes à feu et des objets trouvés, bien que MachineGames évite pour l’instant d’entrer dans les détails des systèmes d’attaque et de stamina.
Je suis ravie de constater que le développeur a su respecter l’héritage du personnage emblématique, mais je reste sur ma faim quant à l’innovation du jeu. En comparaison, mon esprit vagabonde vers d’autres jeux d’aventure comme Uncharted, qui a été inspiré par les films d’Indiana Jones. Une autre similitude concerne le journal d’Indy, où il peut capturer des photos et conserver des notes, similaire à ce que Nathan Drake réalise dans sa propre aventure.
Des mécaniques de déguisement
La démo nous montre également Indy devant porter un déguisement pour accéder à des zones autrefois inaccessibles. Son ami, le Père Antonio, lui propose un costume ecclésiastique, ce qui s’avère être un choix judicieux pour cet environnement. Toutefois, le simple fait de porter une nouvelle tenue ne sera pas suffisant pour duper tout le monde, et les personnages non joueurs pourraient bien remarquer que quelque chose cloche.
Les déguisements sont étroitement liés à la narration, comme l’a expliqué le directeur Jerk Gustafsson, qui a également mentionné que le joueur pourra changer d’habit en fonction de la situation. Cela évoque un aspect de furtivité que j’apprécie particulièrement dans des jeux comme Hitman, où l’infiltration apporte un petit grain de folie à chaque scénario.
Une exploration limité
Le gameplay présentait aussi un moment où Indy et son acolyte, la journaliste Gina, résolvent un puzzle plutôt classique. Trouver un masque d’or emprisonné dans son socle en utilisant un miroir pour rediriger des faisceaux de lumière semble quelque peu prévisible – un point de vue partagé par beaucoup. Le directeur créatif Axel Torvenius a assuré que des énigmes variées et stimulantes seraient incluses, mais j’ai eu l’impression qu’il manquait de résistance et d’originalité dans cette première démonstration.
Il a également mentionné que, bien que le jeu comprenne des niveaux linéaires, des zones plus ouvertes favoriseront l’exploration et la découverte, mais nous n’avons pas eu l’occasion de voir cela en action.
Une expérience prometteuse
Les joueurs gagneront des « Adventure Points » en progressant, leur permettant d’améliorer les compétences d’Indy au fil de l’aventure, un système qui semble prometteur. Un des livres d’aventure présentés, True Grit, montre Indy se relever avec bravoure, une scène cinématographique qui évoque des moments héroïques de ses précédentes aventures.
Malgré mes réserves, il est indéniable que le monde d’Indiana Jones et le Grand Cercle est riche en détails, allant des sables poussiéreux de Gizeh aux sommets glacials de l’Himalaya. MachineGames a promis que les joueurs pourront découvrir des cryptes anciennes et des civilisations perdues. J’attends avec impatience de parcourir ces lieux emblématiques sans les tracas du voyage.
MachineGames aborde ce projet avec prudence, cherchant à le rendre accessible et détendu par rapport à leurs précédents titres, ce qui pourrait séduire les amateurs d’Uncharted. En tant que fervente admiratrice d’Indy, je souhaite ardemment que Indiana Jones et le Grand Cercle soit une vraie réussite, tout en gardant mes attentes alignées avec les informations disponibles. Cette première impression laisse entrevoir un jeu splendide mais peut-être un peu trop prévisible, idéal pour passer quelques heures de divertissement.