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Les palaces multiplient les offres en mer : luxe croisières deviennent un prolongement des expériences hôtelières sur terre, avec des paquebots et yachts ultraluxueux proposés par Accor, The Ritz‑Carlton, Four Seasons et Aman.
luxe croisières : quatre paquebots et yachts haut de gamme
Orient Express Corinthian (Accor)
Une croisière d’ultraluxe se prépare longtemps à l’avance. « Vous aurez deux ans pour payer avant d’embarquer », lançait le PDG des hôtels Accor, Sébastien Bazin, l’an dernier, à l’ouverture des réservations pour l’Orient Express Corinthian, le premier des deux paquebots à voile commandés aux Chantiers de l’Atlantique pour 2026. Le second sera livré en 2027.
Pour 51 120 € pour une croisière de huit nuits le long de la côte amalfitaine, Accor, associé à LVMH (actionnaire de Challenges), promet de « renouer avec l’élégance à la française, dans la tradition des transatlantiques mythiques du XXe siècle ». Le trois‑mâts accueillera 130 clients pour 170 membres d’équipage, un ratio très favorable au service personnalisé.
L’Orient Express Corinthian affiche 220 mètres de longueur et 4 500 m² de voilure. À bord, le mobilier est dessiné sur mesure, les douches en marbre sont « sourcé pierre par pierre en Italie », les poignées en bronze et un système hi‑fi est intégré aux têtes de lit. Les plus petites cabines font 45 m² ; celles du septième pont peuvent être intégralement privatisées. La carte gastronomique est signée du chef étoilé Yannick Alléno, comme dans le train.
Amandira (Aman)
Le groupe Aman propose l’Amandira pour explorer la mer de Flores et observer les dragons de Komodo en Indonésie. Les traversées organisées par le spécialiste Pelorus Yachting démarrent à 82 500 € la semaine pour les cinq cabines de ce deux‑mâts inspiré des voiliers traditionnels indonésiens.
Le navire accueille dix voyageurs pour quatorze membres d’équipage, comprenant chefs, instructeur de plongée et massothérapeute, afin d’offrir un service très personnalisé durant l’expédition.
Evrima (The Ritz‑Carlton Yacht Collection)
L’Evrima, de The Ritz‑Carlton Yacht Collection, transpose à la mer les codes des palaces de la chaîne : majordome, gastronomie étoilée et espaces réservés. La salle à manger dédiée aux clients de la suite Owner propose une table signée par Sven Elverfeld. L’écrin de 60 m², avec spa, se vend à des tarifs élevés : à partir de 40 200 € par personne pour une semaine dans les Caraïbes.
Four Seasons I (Four Seasons)
Premier yacht du groupe Four Seasons, le Four Seasons I est construit par Fincantieri et comptera 95 suites pour 180 passagers. La livraison est prévue en 2026. Le coût de construction est de 400 millions d’euros.
La spectaculaire Funnel Suite, répartie sur quatre niveaux avec spa, piscine et ascenseur privé, est proposée à partir de 185 000 € pour une croisière de sept jours entre Athènes, Santorin et Istanbul, avec chef privé et escales sur mesure. Un Four Seasons II est attendu en 2028.
Chiffres et caractéristiques des navires (livraisons 2026–2028)
Les nouvelles offres illustrent une montée en gamme où le service prime sur la capacité. Points saillants :
- Capacités et équipages : l’Orient Express Corinthian : 130 passagers pour 170 membres d’équipage ; l’Amandira : 10 passagers pour 14 membres d’équipage.
- Dimensions et aménagements : 220 m de longueur et 4 500 m² de voilure pour l’Orient Express Corinthian ; cabines à partir de 45 m² ; suites privatisables et installations spa à bord des autres yachts.
- Tarifs indicatifs : croisière de 8 nuits le long de la côte amalfitaine : 51 120 € ; semaine d’expédition en Indonésie à bord de l’Amandira : 82 500 € ; séjour d’une semaine dans les Caraïbes sur l’Evrima : à partir de 40 200 € ; Funnel Suite du Four Seasons I pour 7 jours : à partir de 185 000 €.
- Calendrier : livraisons prévues en 2026 pour l’Orient Express Corinthian et le Four Seasons I, seconde unité de l’Orient Express en 2027, et un Four Seasons II attendu en 2028.
- Coûts de construction : Four Seasons indique un coût de 400 millions d’euros pour le premier yacht du groupe.
Ces projets confirment la volonté des grands groupes hôteliers de prolonger leurs standards de service en mer, proposant des itinéraires et des expériences comparables à ceux de leurs établissements terrestres, du mobilier sur mesure aux chefs étoilés, en passant par des suites ultra‑privatives.
Le terme luxe croisières renvoie désormais moins à la capacité maximale qu’à la qualité du service et aux prestations exclusives offertes à bord de ces nouveaux navires.