Table of Contents
Après notre dossier sur Shia LaBeouf, nous nous attardons ici sur un autre comédien excentrique : Jim Carrey. Star de The Mask, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou plus récemment Sonic, Jim Carrey est un acteur caméléon, qui n’a peur de rien. Parfois critiqué, souvent incompris, nous revenons ici sur les huit folies les plus surprenantes de cet acteur hors du commun.
Le sketch SNL – Black Swan
En 2011, Darren Aronofsky réalise avec Black Swan l’un de ses meilleurs films. Emmené par Natalie Portman, c’est devenu une référence incontournable du « elevated horror » moderne. À tel point que Jim Carrey en personne a décidé de parodier Black Swan lors d’un sketch pour le SNL. Une prestation habitée et dérangeante où Jim Carrey incarne un personnage appelé « Lily », version exagérée et comique du personnage de Mila Kunis. Ce sketch est devenu emblématique, montrant toute la panoplie d’acteur de Carrey, mais aussi sa folie sous-jacente.
L’affaire Emma Stone
En 2011, Jim Carrey fait une déclaration très étrange et un peu de mauvais goût. En effet, seul chez lui, derrière sa caméra, l’acteur alors âgé de 49 ans déclare sa flamme à la jeune comédienne Emma Stone, 22 ans à l’époque. Jim Carrey propose alors un monologue de deux minutes dans lequel il déclare frontalement son amour pour Emma :
Tu n’es pas seulement belle, mais aussi maline et bienveillante. Si j’étais beaucoup plus jeune, je t’épouserais et nous aurions des enfants. Tous les jours du reste de ta vie tu remercierais Dieu que je sois d’un âge adéquat pour toi. Et le sexe… Mais je ne le suis pas. J’ai 49 ans, des rides sur le visage, ma barbe commence à grisonner et je mets un peu plus de temps qu’avant pour faire pipi.
Quelques semaines après, Jim Carrey déclarera sur Twitter que cette vidéo était simplement de la comédie :
Oui, mon message à Emma Stone était une blague, et le plus drôle, c’est que tout ce que je dis dans cette vidéo est vrai. Les gens me demandent souvent si je plaisante ou si je suis sérieux. La réponse est « OUI ».
Sa rencontre avec Michel Hazanavicius
En 2022, lors d’un entretien avec France Inter, le comédien Eric Judor a raconté une anecdote presque perturbante au sujet de Jim Carrey. Il a expliqué le déroulement de la rencontre entre le comédien américain et le réalisateur français Michel Hazanavicius :
Michel Hazanavicus reçoit un scénario que Jim Carrey voudrait absolument faire. Le personnage du film a un ami imaginaire qui serait un ours géant. Michel va à Los Angeles et déjeune avec Jim Carrey. Pendant le déjeuner, Carrey commence à s’adresser à son ours imaginaire tout en discutant avec Michel. C’était très long et visiblement gênant.
Sa relation avec Tommy Lee Jones
Tommy Lee Jones et Jim Carrey ont travaillé ensemble sur le tournage de Batman Forever (1995). Cependant, leur relation n’était pas au beau fixe. Tommy Lee Jones a souvent critiqué les méthodes de Jim Carrey, qu’il trouvait trop extrêmes. Peu après le tournage, Jim Carrey croise Tommy Lee Jones dans un restaurant, et ce dernier lui avoue :
Je te déteste. Je ne t’aime vraiment pas. Je ne cautionne pas ta bouffonnerie.
Sa petite amie s’est suicidée
En 2015, Jim Carrey se retrouve au centre d’une affaire compromettante. Cathriona White, une maquilleuse irlandaise de trente ans et ancienne petite amie de Carrey, se suicide. Rapidement, les proches de Cathriona l’accusent d’avoir manipulé la jeune femme. Jim Carrey a fermement nié ces accusations. Voici un extrait de la lettre laissée par Cathriona :
Je suis désolée de ne pas avoir été un meilleur soutien. S’il te plaît, pardonne-moi. Je ne suis simplement pas faite pour ce monde.
Il écrivait des lettres à Tupac quand il était en prison
En 1995, Tupac Shakur était incarcéré à la prison de Dannemora. Jim Carrey, qui était un fan inconditionnel de Tupac, lui écrivait régulièrement des lettres humoristiques en soutien. Cependant, Carrey n’a jamais voulu dévoiler le contenu de ces lettres, qui restent secrètes.
Ses interviews lunaires
Jim Carrey est un habitué des apparitions télévisées totalement lunaires. On peut citer son discours existentiel aux Golden Globes 2016 où il a déclaré :
Je suis deux fois gagnant d’un Golden Globe… et lorsque je vais me coucher la nuit, je ne rêve pas juste d’être un simple acteur. Je rêve d’être trois fois gagnant d’un Golden Globe.
Lors d’une interview en 2016 à la Fashion Week, il a également déclaré :
Je ne crois pas aux personnalités, je ne crois pas que vous existiez, mais vous laissez une merveilleuse effluve derrière vous. Je ne suis pas habillé, je n’existe pas. Il y a juste des choses qui arrivent.
Man on the Moon
Le plus grand craquage de Jim Carrey s’est produit durant le tournage de Man on the Moon de Milos Forman. Jim Carrey s’est tellement immergé dans le personnage d’Andy Kaufman, qu’il a demandé à être appelé Andy durant toute la durée du tournage. Il a même demandé deux caravanes : une au nom d’Andy Kaufman et l’autre au nom de Tony Clifton. Carrey a déclaré avoir eu des signes de Kaufman, ce qui a épuisé l’équipe du film. À la sortie du film, le réalisateur Milos Forman a affirmé qu’il n’avait jamais rencontré Jim Carrey sur le tournage.