Table of Contents
Les Chevaliers du Fiel font rire leur public depuis plus de 30 ans. Leur recette : parodier à outrance la gouaille et les coutumes d’un Sud-Ouest empreint de farniente et d’effluves de boisson anisée. Le duo a mis du temps à connaître le succès malgré un parrainage de Michel Drucker. Si Éric Carrière et Francis Ginibre apprécient l’animateur, il y en a un autre qu’ils n’apprécient pas du tout : Laurent Ruquier. Et ils le font régulièrement savoir, comme récemment sur le plateau de Jean-Marc Morandini.
Les Chevaliers du Fiel : une route difficile vers le succès
Les Chevaliers du Fiel débutent leur carrière à trois, avec Thierry Petit, au milieu des années 80 à Toulouse. Très vite, le trio devient duo avant d’entamer leur premier spectacle humoristique, Le Détournement d’avion le plus fou de l’année. Si ce dernier connaît un certain succès, la route vers la reconnaissance va être plus longue que prévue.
En 1996, le tandem surprend avec une chanson paillarde qui devient un tube, Simca 1000. À l’arrivée, Les Chevaliers du Fiel écoulent quelque 400 000 exemplaires du single ! Et, ô surprise, ils arrivent à arracher un sourire graveleux à Michel Drucker qui les prend sous son aile. Rien n’arrête Éric Carrière et Francis Ginibre… Pas même le grand écran !
Les Chevaliers du Fiel, de la scène aux plateaux de cinéma
Après une dizaine de spectacles depuis leurs modestes débuts, Les Chevaliers du Fiel s’attaquent au 7ème Art. En 2014, ils adaptent leur pièce Repas de famille en une comédie lorgnant vers l’humour du Splendid. Cependant, ce n’est que quatre ans plus tard que les deux joyeux lurons caressent du doigt leur chef-d’œuvre avec Les Municipaux, ces héros.
Là-aussi, Éric Carrière et Francis Ginibre décalquent deux de leurs personnages phares, Christian et Gilbert, employés municipaux branleurs mais rigolos. Le film rapporte 4,5 millions d’euros. Un résultat plutôt décevant au vu de la promo rouleau compresseur. Mais qui permet néanmoins une suite l’année suivante, Les Municipaux, trop c’est trop.
Les Chevaliers du Fiel taclent l’animateur-star Laurent Ruquier
On le sait, les relations entre Les Chevaliers du Fiel et Laurent Ruquier ne sont pas au beau fixe. L’ont-elles jamais été ? Déjà, à l’époque d’On n’est pas couché, Les Chevaliers du Fiel taclent l’animateur-star sur le plateau de Morandini : “On ne fait pas partie du monde de Ruquier… On n’est pas fan de ce type d’émission… Ce n’est pas notre truc.”
Plus récemment, dans TPMP, les deux Chevaliers ont ressorti les armes contre Laurent Ruquier : “On ne s’est jamais aimés !” Éric Carrière renchérit : “C’est un des mecs que j’aime le moins. On connaît des gens à la télé et on est copains avec la plupart…” On a compris, Laurent Ruquier ne jouera pas les guest stars dans Les Municipaux 3.