Home Loisirs et divertissementsLivres et films Les livres qui redéfinissent notre rapport à la lecture

Les livres qui redéfinissent notre rapport à la lecture

by Sara
Les livres qui redéfinissent notre rapport à la lecture
France

La lecture, un art en constante évolution, se voit redéfinie par des œuvres récentes qui explorent notre rapport à cette pratique essentielle. Voici un aperçu de quelques livres qui marquent une étape importante dans la compréhension de la lecture et de son impact sur la société.

The Crossing – Richard Parker

Dans son ouvrage *The Crossing*, Richard Parker nous plonge dans l’histoire d’El Paso, sa ville natale, en affirmant : “L’histoire américaine n’a pas commencé dans le Nord-Est. Elle a commencé dans le Sud-Ouest.” Ce récit, qui débute au XVIe siècle, évoque à la fois des conflits incessants et des accommodations interculturelles. Parker écrit : “El Paso est le lieu où les cultures amérindiennes, espagnoles, européennes, africaines, juives et arabes se sont battues, saignées, sont mortes,” tout en soulignant la création d’une société “vibramment diverse” qui est devenue un modèle pour le pays. Écrit en réaction à l’attaque d’un nationaliste blanc ayant tué vingt-trois personnes dans un Walmart d’El Paso en 2019, l’auteur conclut sur une note d’espoir : “Ce n’est pas seulement là où l’Amérique a commencé. Si nous avons de la chance, cela peut montrer à l’Amérique comment recommencer.”

Powers of Reading – Peter Szendy

Dans *Powers of Reading*, Peter Szendy propose une méditation sur la nature même de la lecture. Il établit un lien entre Phaedrus lisant à haute voix à Socrate, le régime de lecture du *Léviathan* de Hobbes, et les livres audio. Szendy soutient que le type de lecture solitaire et silencieuse, devenu la norme, représente “une intériorisation de la lecture à haute voix qui prévalait” pendant des siècles. “Quand je lis silencieusement,” écrit-il, “*j’écoute ma propre lecture.*” Bien que le contenu soit en grande partie théorique, son objectif ultime est de viser une nouvelle “politique de la lecture,” qui habilitera le “lecteur,” ou “celui pour qui on lit,” face à la prolifération des dispositifs numériques qui bouleversent notre expérience en tant que lecteurs.

Dream State – Eric Puchner

*Dream State* d’Eric Puchner explore les conséquences multigénérationnelles d’une décision impulsive d’une jeune mariée qui abandonne son mari pour son meilleur ami. Ce récit complexe suit Cece qui renonce à une vie avec un anesthésiste de Los Angeles nommé Charlie pour se lier à Garrett, un manutentionnaire dépressif vivant à Salish, Montana. L’histoire, qui commence en 2004 et se déroule sur plusieurs décennies, se déroule dans un monde de plus en plus hostile, où les glaciers disparaissent, les incendies ravagent, et l’air devient irrespirable. Elle interroge comment donner sens à notre existence face à des pertes croissantes.

Tilt – Emma Pattee

Dans *Tilt*, Emma Pattee dépeint une journée décisive dans la vie d’Annie, une femme de neuf mois enceinte, qui se retrouve dans un *IKEA* de Portland au moment où un tremblement de terre dévastateur frappe le Nord-Ouest Pacifique. Après la secousse, Annie, sans téléphone, argent ou voiture, commence à marcher à travers les décombres de la ville. En traversant l’asphalte brûlant et les tas de gravats, son esprit oscille entre le présent et son passé récent : ses fiançailles, ses cours de préparation à l’accouchement et ses disputes avec son mari, injoignable. “Ce n’est pas un film *Indiana Jones* où tout le monde finit vivant,” déclare-t-elle à son bébé à naître. “Ton père est perdu pour nous maintenant… et si je ne rentre pas, tu te perdras aussi.”

Lecture | Livres | Culture | Société | Histoire | France
source:https://www.newyorker.com/magazine/2025/04/14/the-crossing-powers-of-reading-dream-state-and-tilt

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés