Home Loisirs et divertissementsMusique et divertissement Des chansons IA sur Spotify d’artistes décédés : un scandale

Des chansons IA sur Spotify d’artistes décédés : un scandale

by Sara
Des chansons IA sur Spotify d'artistes décédés : un scandale
France, USA

Des chansons créées par intelligence artificielle ont récemment fait leur apparition sur les profils Spotify d’artistes décédés, soulevant une controverse majeure. Ce phénomène a été mis en lumière par 404 Media, avec la découverte d’un nouveau single intitulé « Together » crédité au musicien country Blaze Foley, assassiné en 1989.

Un single controversé

Le morceau « Together », bien qu’il ait été retiré par Spotify depuis, présentait un style musical très éloigné du travail original de Foley, connu pour son titre emblématique « Clay Pigeons ». De plus, la pochette du single montrait une effigie peu ressemblante, visiblement générée par IA.

Réactions des représentants d’artistes

Craig McDonald, qui gère le catalogue de Blaze Foley via son label Lost Art Records, a exprimé son indignation, confirmant que cette chanson était apparue sans autorisation. « Je peux clairement vous dire que cette chanson n’est pas de Blaze, pas du tout dans son style », a-t-il déclaré. « C’est une sorte de chanson IA de mauvaise qualité générée automatiquement. »

Responsabilité de Spotify

McDonald a également pointé du doigt la responsabilité de Spotify, notant : « C’est assez surprenant que Spotify n’ait pas de correctif de sécurité pour ce type d’action. L’un de leurs ingénieurs logiciels de talent pourrait arrêter cette pratique frauduleuse, s’ils en avaient la volonté. »

Droits d’auteur et implications futures

Le morceau en question était protégé par les droits d’auteur d’une société nommée Syntax Error, qui a produit d’autres morceaux générés par IA sur les profils de musiciens tels que Guy Clark, lauréat d’un Grammy en 2014 et décédé en 2016. Des experts en détection de deepfakes affirment que ces morceaux présentent « des indicateurs montrant une probabilité supérieure à la normale de génération par IA ». Ce phénomène, en forte croissance, pourrait poser des défis importants pour les plateformes de streaming afin de préserver l’intégrité de leurs contenus.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés