Table of Contents
Le voyage de ce soir commence dans un port dont le nom ne fait pas spécialement rêver, Belfast, la capitale d’Irlande du Nord. Et pourtant, après avoir entendu ça, vous en aurez une autre idée.
Kneecap : Une Révolution Musicale
« I’m a H double OD, low life scum, that’s what they say about me » (je suis un h deux o d, un hood, en gros je viens des quartiers, comme on dit aujourd’hui, je suis une racaille, c’est ce qu’ils disent de moi). Un genre de paroles auquel on est habitué, depuis les débuts du punk rock, il y a près d’un demi-siècle, et du rap un peu après. Proclamer avec fierté d’être ce que les autres, les gens bien intégrés dans la société, considèrent comme un déchet, un paria, un moins que rien. S’en glorifier, même. Classique, je dirais, retourner l’insulte en sa faveur et s’en parer comme d’un titre de noblesse, presque, ça fait partie du jeu. En entendant « Hood », vous avez peut-être levé un sourcil. Parce qu’on y entend rapper en anglais mais aussi dans une autre langue, indiscernable. Eh bien, c’est du gaélique, de l’irlandais si vous préférez.
Un Nom Chargé d’Histoire
« Hood » est le titre le plus connu d’un trio appelé Kneecap, un nom qui mérite une explication. Formé il y a quelques années à Belfast, le groupe fait sensation dans le monde entier. C’est rare d’entendre un rappeur s’exprimer en gaélique. Le nom Kneecap, qui signifie rotule, a une connotation particulière en Irlande du Nord. Historiquement, les membres des milices paramilitaires tiraient des balles dans les genoux de ceux qui ne voulaient pas leur obéir. En quelques années, Kneecap est devenu un phénomène mondial. Tous leurs concerts prévus pour cette année affichent déjà complet.
Une Histoire de Résilience
Liam et ses acolytes se sont rencontrés il y a moins de dix ans dans un centre culturel de l’ouest de Belfast, axé sur la promotion de la langue gaélique. Lors d’une fête, Liam a été arrêté par la police pour trafic de drogues. Au poste, il a refusé de parler anglais, ne s’exprimant qu’en gaélique. Cet épisode a lancé leur carrière musicale. La police a dû faire appel à JJ, un professeur de musique, qui a aidé Liam à transformer ses écrits en productions rap. JJ est rapidement devenu DJ Provie, un nom inspiré des militants de l’IRA provisoire.
Un Message Fort
Kneecap véhicule deux messages puissants. Le premier : « Chaque mot qu’on prononce en gaélique est une balle tirée pour la liberté des Irlandais ». Le second aborde la violence à Belfast et le règlement de comptes, affirmant que « la violence ne va rien régler ». Kneecap se produira cet été, au premier week-end de juillet, aux Eurockéennes de Belfort.
Le Retour de Soft Play
Ce soir, le programme se poursuit avec Soft Play, un duo anglais. Anciennement connu sous le nom de Slaves, ils reviennent après des épreuves personnelles. Isaac Holman, le chanteur, a fait face à une dépression, tandis que son partenaire Laurie a perdu sa femme. Ensemble, ils ont décidé d’adopter un nouveau nom et ont sorti un album intitulé Heavy Jelly l’année dernière, dont je vous propose le titre « Punk’s Dead ».