Home Loisirs et divertissementsMusique et divertissementLes 22 meilleurs albums jazz de 2024 à découvrir

Les 22 meilleurs albums jazz de 2024 à découvrir

by Sara
France

Le jazz continue de vibrer en 2024, et pour célébrer cette riche actualité musicale, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs albums de l’année. Avec des hommages à des géants du jazz et des créations audacieuses, ces œuvres méritent une écoute attentive.

Hommage

Cette année, deux des saxophonistes alto les plus talentueux de France rendent hommage à des figures emblématiques du jazz. Baptiste Herbin, avec son album Django (Matrisse Productions), canalise une énergie formidable pour saluer Django Reinhardt. En trio, sans guitare, il est accompagné de Sylvain Romano à la contrebasse et d’André Ceccarelli à la batterie. Sa technique impressionnante et son sens musical élevé font de cet album une réussite éclatante.

De son côté, Pierrick Pédron rend hommage à Ornette Coleman avec The Shape of Jazz to Come (Something Else / Continuo Jazz). En reprenant intégralement un des albums fondamental du jazz moderne, son quartet, qui comprend Carl-Henri Morisset, Thomas Bramerie et Elie Martin-Charrière, apporte une touche unique. L’inclusion d’un piano dans leur formation permet de réinventer les morceaux tout en évitant les pièges des hommages conventionnels.

Vocal

La scène vocale du jazz ne cesse d’évoluer. Après deux albums remarqués, et trois Grammy Awards à son actif, une voix dorée continue de faire des vagues. Les discussions autour de son talent soulignent l’impact de ces réalisations sur le paysage musical actuel.

Les opinions varient quant à l’état du jazz. Certains estiment que la musique actuelle s’éloigne des créateurs des années 1950 à 1970, affirmant que le jazz moderne ne vaut pas l’écoute, à l’exception de quelques artistes comme Kenny Barron, qui, selon eux, méritent une attention particulière.

Albums Jazz | Albums Jazz | Baptiste Herbin | Pierrick Pédron | Victoires Du Jazz | France

You may also like

Leave a Comment