Table of Contents
Cette année, la science-fiction s’impose dans le paysage cinématographique français. Après le succès de la comédie chorale, un nouveau film intitulé Valensole 1965, réalisé par Dominique Filhol, remet l’accent sur l’espace et les mystères qui l’entourent. Basé sur des faits réels, ce long-métrage se déroule en Provence et relate l’incroyable histoire d’une rencontre extraterrestre survenue le 1er juillet 1965, lorsque l’agriculteur Maurice Masse aurait croisé des êtres venus d’ailleurs dans son champ de lavandes.
Un récit captivant
Soixante ans après ces événements, Dominique Filhol donne vie à cette histoire à travers le personnage de Maurice Masse, incarné par Matthias Van Khache. Le réalisateur a découvert cette aventure en travaillant sur le documentaire Ovnis : une affaire d’Etats (2021). Il explique : « J’ai choisi de traiter cette histoire sous la forme d’une fiction parce que ça permettait d’aller plus loin dans les émotions des personnages. J’avais rencontré des proches de Maurice qui avaient vécu cette époque et en avaient été marqués. »
Soutien familial
Au départ hésitante, Marie-Claude Masse, la fille de Maurice, a finalement soutenu le projet, dont sa nièce, Virginie Lacombe, est devenue la coproductrice. Dominique Filhol précise : « La plupart des films tirés d’histoires réelles parlent de faits divers sordides. J’avais envie de partager une affaire lumineuse, extraordinaire. » Le film adopte le point de vue de Maurice Masse, mélangeant tendresse et respect, et nous plonge dans la vie d’un homme de la terre déstabilisé par une expérience inédite.
Des rencontres inattendues
Suite à cette rencontre étrange, la vie de Maurice Masse change radicalement. Sa femme, interprétée par la touchante Vahina Giocante, reste sceptique face à ses dires, d’autant plus que son récit devient de plus en plus détaillé avec le temps. « Les extraterrestres que l’on voit dans mon film ont été créés par Jean-Christophe Spadaccini, qui s’est inspiré des descriptions très précises de Maurice », ajoute Dominique Filhol. Ces créatures, avec leurs grands yeux et leurs corps élancés, correspondent aux rapports de police de 1965.
Info ou intox ?
Le film Valensole 1965 ne cherche pas à établir la véracité des faits, mais met plutôt en avant l’expérience humaine. Il illustre les réactions des habitants d’un village subitement envahi par des curieux et des médias. « C’était aussi une façon de faire découvrir Valensole et les villages des alentours », confie Filhol. Les paysages provençaux, d’une beauté saisissante, ajoutent au charme de ce film chaleureux, qui évoque également la douceur de la vie locale dans les années 1960.
Malgré les moqueries, Maurice Masse a su garder le silence sur son expérience. Dominique Filhol rappelle : « Ce qu’on ne peut remettre en question, ce sont les traces dans le champ qui ont été constatées par les gendarmes à l’époque. Ils racontent que le sol était devenu dur comme du béton. » L’histoire de ce vaisseau et de ses occupants continue d’éveiller les rêves, attirant même l’attention de personnalités telles que Christian Clavier, qui a soutenu le film.