Table of Contents
Les tarifs des billets d’avion connaissent une augmentation significative depuis 2019, en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie, de la hausse des prix du carburant et de divers conflits géopolitiques. Bien que la situation semble se stabiliser, aucune baisse prévue n’est à l’horizon.
Des destinations à envisager
Si vous envisagez de visiter les temples de Tokyo, de vous détendre sur les plages de Thaïlande ou de profiter des côtes marocaines, il est temps de faire vos valises ! Pour obtenir les tarifs aériens les plus compétitifs, le moment idéal aurait été de partir en janvier. James Marshall, responsable des relations avec les compagnies aériennes chez Expedia, souligne que « pour les vols internationaux, il est plus abordable de partir en janvier qu’à la rentrée de septembre. L’an dernier, l’économie pouvait aller jusqu’à 5 % ».
Avec la fin de janvier qui approche, il serait peut-être judicieux d’ouvrir son portefeuille. Khalida Belhadrouf, directrice générale de Carrefour Voyages, affirme que « le début de l’année est le moment idéal pour se projeter sur les vacances même si elles ont lieu dans plusieurs mois. Avec nos offres préférentielles de vols et de packages pour tous les budgets, nous permettons de réserver le plus tôt possible et au meilleur prix ».
Paiement fractionné et offres attractives
Dans ses 110 agences et sur son site, Carrefour Voyages propose de nombreuses offres « early booking », y compris la Grèce à partir de 384 euros par personne, le Mexique dès 677 euros, ou la République dominicaine, première destination long-courrier, en « vente flash » à 1059 euros. Ces offres sont disponibles au départ de Paris et de plusieurs aéroports régionaux et peuvent être payées en trois ou quatre fois.
Khalida Belhadrouf ajoute que « surtout si vous souhaitez aller dans une ville ou pays spécifique, mieux vaut ne pas tarder, car la demande s’annonce importante. Cela signifie que, pour les destinations les plus prisées, la dernière minute ne sera sans doute pas synonyme de prix avantageux ».
Une demande en plein essor
Frédéric Pilloud, directeur du digital de MisterFly, explique que « 2025 devrait être synonyme d’un retour à la normalité, à la situation d’avant-Covid, alors que l’an dernier l’on observait encore du « travel revenge » en Asie. Les tensions géopolitiques pour plusieurs destinations phares sont également moindres : la Jordanie ou encore l’Égypte reviennent en force ». La demande a effectivement repris sur tous les continents, atteignant un niveau record selon l’IATA.
Cependant, les compagnies aériennes peinent à répondre à cette demande, en raison de la lenteur de construction des avions, couplée à la hausse des prix du carburant, ce qui fait que les tarifs n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019.
Une hausse des prix constatée
En 2019, le prix moyen d’un aller-retour en classe éco chez MisterFly était de 391 euros. En 2024, ce montant a augmenté de 126 euros, soit une hausse de 32 %. Pour les vols moyen-courrier, les tarifs sont passés de 232 euros à 292 euros, tandis que pour les long-courriers, ils sont passés de 521 euros à 676 euros. En ce début d’année, les prix semblent se stabiliser, mais des tendances inversées se dessinent entre moyen et long-courrier.
Une partie des clients se tourne vers des destinations plus proches et moins chères, comme le Maroc, dont les commandes ont augmenté de 17,7 %. À l’inverse, les réservations pour le Canada et les Émirats arabes unis ont diminué respectivement de 15 % et 28 %.
Optimiser ses voyages
Pour ceux qui souhaitent visiter le Japon sans débourser une fortune, James Marshall suggère d’atterrir dans une ville différente et de continuer en train. « Nous proposons plus de 5000 destinations, il y a souvent une alternative. Par ailleurs, en choisissant une offre groupée vol et hôtel, on fait des économies », conseille-t-il.
Il est également important de choisir la bonne date de départ. Une étude d’Expedia indique qu’en prenant un vol international un dimanche plutôt qu’un jeudi, le prix peut être réduit d’un quart. De plus, il est plus avantageux de réserver le dimanche plutôt que le vendredi.
Adapter ses projets de voyage
La hausse des prix n’empêche pas les voyageurs français de continuer à explorer le monde. Eva Fouquet de Kayak.fr note que « les voyageurs s’adaptent : ils modifient leurs dates de voyage, choisissent d’autres destinations ou trouvent des moyens créatifs de rendre leurs voyages plus abordables ». Par exemple, au lieu de se diriger vers la Grèce, où les tarifs ont augmenté de 93 % au départ de Bordeaux, envisagez la Finlande, où les coûts sont nettement inférieurs.