Table of Contents
George Washington Black a séduit critiques et spectateurs dès les premiers épisodes. Adaptée du roman éponyme d’Esi Edugyan, la mini-série retrace la fuite d’un jeune esclave vers la liberté dans un récit aussi intime qu’épique. Diffusée en huit épisodes sur Hulu et Disney+, la série, portée par Ernest Kingsley Jr. et Sterling K. Brown, a suscité de nombreuses questions… notamment sur son avenir. Alors, une saison 2 est-elle prévue ? À ce jour, rien n’est officiel.
Pas de renouvellement pour le moment
Hulu n’a pas encore renouvelé Washington Black pour une saison 2. Comme l’indique The Review Geek, la plateforme attend généralement d’analyser les audiences et le taux d’abandon avant de prendre sa décision. Certaines séries sont reconduites très vite, d’autres bien plus tard. « Jusqu’à présent, Murderbot a eu une très bonne réaction de la part des critiques et du public… Washington Black a un potentiel énorme et sa fin laisse la porte ouverte à d’autres rebondissements », écrit le site, avant de tempérer : « Prenez notre prédiction avec des pincettes ! »
Une mini-série fermée, mais une fin qui appelle une suite
Du côté de la production, la situation semble plus tranchée. Selon Express.co.uk, la série a été commandée dès le départ comme une mini-série limitée, sans suite prévue. « En octobre 2021, il a été annoncé que Hulu avait commandé à la production une série pour une adaptation télévisée limitée du roman », rappelle le site britannique. L’article insiste : « Washington Black est une série limitée », ce qui laisse entendre que l’histoire racontée se termine là où elle s’arrête.
Dans les dernières minutes, Wash et Tanna quittent le Dahomey avec leur fille, Nawi, à bord d’un dirigeable. On les aperçoit plus tard avec leur enfant plus âgée, évoquant de nouvelles aventures. Cette ellipse pourrait « être une bonne introduction à la suite de l’histoire », avance The Review Geek.
La présence de personnages forts comme Medwin Harris (Sterling K. Brown) ou Titch Wilde (Tom Ellis), ainsi que le succès critique rencontré par la série, pourraient aussi peser dans la balance. Rotten Tomatoes cite Sherin Cole : « La série transforme une fuite déchirante des représailles en une quête visuellement luxuriante d’identité et de liberté. » Même écho chez Carly Lane de Collider, pour qui Washington Black est « un plaisir à regarder, enraciné dans la joie, l’aventure, la romance et la découverte de soi ».
Informations sur un éventuel renouvellement
À l’heure actuelle, aucune information concrète ne circule sur le casting, la date de sortie ou le nombre d’épisodes. Mais si Washington Black était renouvelée, on peut s’attendre à une saison de 8 épisodes et au retour d’une bonne partie du casting original. C’est en tout cas le scénario envisagé par The Review Geek, qui précise que « la série a un potentiel énorme » pour une suite, malgré le silence radio de Hulu.
Le dernier mot pourrait venir du public. Le site conclut en demandant aux fans : « Souhaitez-vous voir Washington Black revenir pour une deuxième saison ? Qu’avez-vous pensé de la série ? » Une manière de rappeler que l’avenir du show dépendra aussi de l’engouement suscité sur les réseaux sociaux et les plateformes.