Home ModeTyler Mitchell et le Dandy Moderne : Une Exploration Photographique

Tyler Mitchell et le Dandy Moderne : Une Exploration Photographique

by Sara
France

Tyler Mitchell, un photographe de mode de 29 ans, a été invité à réaliser le catalogue de la très attendue exposition de printemps 2025 du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art. Cependant, il avait des idées bien précises sur la manière de présenter cette exposition, qui se penche sur le style des dandies noirs.

Une Proposition Innovante

Lorsqu’il a reçu l’invitation, Mitchell a proposé une approche novatrice. Plutôt que de se contenter de photographier les vêtements en tant qu’objets, il souhaitait les contextualiser dans des scènes historiques vivantes. “Nous parlons pour la première fois de l’histoire de la mode masculine noire, et cela mérite d’être illustré à travers la vie réelle, » a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique récent. « Il était urgent d’aller au-delà de la simple documentation d’objets.”

Un Parcours Inspirant

Devenu célèbre en 2018, Tyler Mitchell fut le premier photographe noir à réaliser une couverture de Vogue, mettant en vedette Beyoncé. En 2020, il a publié son premier monographe, I Can Make You Feel Good, et en 2022, il a présenté une exposition personnelle à la galerie Gagosian de Londres. Sa carrière est marquée par une exploration approfondie de la vie noire à travers la photographie.

La Photographie Comme Art

Dans un essai photographique de 30 pages pour le catalogue de l’exposition intitulé Superfine: Tailoring Black Style, Mitchell continue d’explorer les thèmes du dandysme et ses interprétations contemporaines. Les photos montrent des modèles vêtus des créations de l’exposition, ainsi que des dandies tels qu’Iké Udé, Dandy Wellington et Michael Henry Adams, chacun portant leurs propres tenues élégantes.

Un portrait de groupe en noir et blanc montrant neuf hommes noirs élégamment habillés autour d'une table.

Un Regard Vers l’Avenir

L’exposition, qui s’ouvre au public peu après le Met Gala, propose un regard moderne sur le style des dandies noirs, célébrant leur influence et leur expression dans le monde de la mode contemporaine. Tyler Mitchell, avec son approche unique, redéfinit ce que signifie être un dandy aujourd’hui, soulevant des questions sur l’identité, la culture et l’art à travers sa lentille photographique.

Tyler Mitchell | Dandy | Mode | Photographie | Met | Costume Institute | France
source:https://www.nytimes.com/2025/03/14/style/tyler-mitchell-photos-met-gala.html

You may also like

Leave a Comment