Home Nature et AnimauxImpact des éoliennes sur le Rotmilan : étude révélatrice

Impact des éoliennes sur le Rotmilan : étude révélatrice

by Sara
Allemagne

Une étude récente menée par le Rotmilanzentrum à Halberstadt a révélé que les éoliennes n’ont que peu d’impact sur le comportement des Rotmilans et des Busards des roseaux, du moins dans la zone étudiée. Les résultats, partagés avec l’agence de presse allemande, montrent que les oiseaux ne semblent pas éviter les zones où sont installées les éoliennes.

Résultats de l’étude

D’après Martin Kolbe, directeur du Rotmilanzentrum, les analyses comparant deux zones voisines, l’une avec des éoliennes et l’autre sans, n’ont pas montré de différences significatives en termes de fréquence et d’intensité d’utilisation des espaces. Cela soulève cependant des préoccupations, car l’absence de réaction pourrait augmenter le risque de collision avec les turbines. Kolbe a souligné que des mesures préventives, telles que l’installation d’éoliennes plus hautes, pourraient être nécessaires pour protéger ces oiseaux.

Observation des Rotmilans avec GPS

Depuis 2016, le centre équipe les Rotmilans de dispositifs GPS pour suivre le développement de leurs territoires et leurs habitudes de déplacement. En 2023, seulement 10 Rotmilans ont été équipés, incluant quatre adultes et 13 jeunes, ainsi que six oiseaux provenant de centres de réhabilitation. Cette diminution résulte des difficultés liées à la recherche et à la surveillance des nids, d’après Kolbe.

Population de Rotmilans en Allemagne

Lors du recensement national de 2021/2022, le Rotmilanzentrum a dénombré plus de 2 300 couples reproducteurs en Saxe-Anhalt, une légère augmentation par rapport aux chiffres de dix ans auparavant. Bien que ces données soient insuffisantes pour établir une tendance précise, elles montrent que la population de Rotmilans n’a pas diminué comme certains craignaient. Pour améliorer les données à l’avenir, un nouveau concept a été testé cette année par le centre.

Protection des espèces

Les Rotmilans sont protégés par la directive européenne sur les oiseaux. D’après le Nabu, environ 60 % des 24 000 couples de Rotmilans vivant dans le monde se trouvent en Allemagne, principalement en Allemagne de l’Est.

Rotmilan | Éoliennes | Comportement Animal | Protection Des Oiseaux | Allemagne

You may also like

Leave a Comment