Table of Contents
Bruno Garcia, le spécialiste pêche de France Bleu la Rochelle, répond à un auditeur dans l’émission « Au fil de l’eau » qui s’interroge sur la présence de la lamproie en Charente-Maritime. L’auditeur, Adrien, résidant à Rochefort, se demande si la lamproie existe réellement dans cette région ou s’il s’agit d’un mythe.
La présence de la lamproie en Charente-Maritime
Bruno Garcia évoque la lamproie comme un animal peu connu, souvent discret, mais qui a une présence significative en Charente-Maritime. Seuls quelques pêcheurs de truite ont eu la chance de l’apercevoir, notamment lors de la saison des amours. Les lamproies se reproduisent entre avril et juin, selon les conditions de température, généralement dans une eau oscillant entre 11 et 15 degrés.
Les différentes espèces de lamproie
Il existe trois espèces de lamproie en Charente-Maritime : la lamproie marine, la lamproie fluviatile et la lamproie de planer. Ces espèces sont bien présentes sur le bassin du fleuve Charente, où elles tentent de se reproduire malgré les obstacles, tels que les nombreux ouvrages sur les cours d’eau et la pollution croissante des sédiments.
Caractéristiques physiques des lamproies
Les lamproies de planer et fluviatile sont généralement de petite taille, ne dépassant que très rarement 20 centimètres, alors que la lamproie marine peut atteindre jusqu’à 1 mètre 20. Les scientifiques les classent dans la catégorie des agnathes en raison de l’absence de mâchoire. À l’exception de la lamproie de planer, elles possèdent un disque buccal qui leur permet de se fixer aux poissons et mammifères, leur apportant à la fois nourriture et moyen de migration.
Modes de vie et alimentation
Toutes les lamproies partagent des traits physiques communs : un corps lisse, filiforme et sans écailles, mais leurs biologies diffèrent. La lamproie de planer est sédentaire, vivant en eau douce pour croître, tandis que les lamproies fluviatile et marine passent une partie de leur vie en mer avant de remonter en eau douce pour se reproduire. Chacune des espèces se reproduit une seule fois, après quoi les adultes meurent.
La pêche des lamproies
La pêche à la lamproie ne se fait pas à la ligne. Toutefois, un pêcheur recherchant des anguilles peut, par accident, capturer une lamproie. Il est important de noter que la pêche de la lamproie fluviatile est interdite entre le 16 avril et le 14 octobre, et la pêche de la lamproie marine est totalement prohibée.
