Table of Contents
Le lynx est en danger en Suisse et pourrait disparaître si rien n’est entrepris pour le sauver, alerte le Groupe Loup Suisse. En cause : une consanguinité trop élevée. Sa sauvegarde passe par l’introduction de nouveaux individus venus de l’étranger.
Les conséquences de la consanguinité
La forte consanguinité qui touche les populations de lynx en Suisse favorise l’apparition de maladies héréditaires, a expliqué David Gerke, spécialiste du félin dans les Grisons, jeudi au micro de La Matinale de la RTS.
« Chez le lynx de l’arc alpin, on observe notamment des malformations de la valvule cardiaque. Elle ferme mal et cela entraîne une mortalité élevée chez les jeunes lynx. »
Impact dans le Jura
Le Jura n’est pas épargné. « On y a découvert des jeunes sans oreilles. Là aussi, il s’agit de malformations génétiques, vraisemblablement liées à cette trop forte consanguinité », poursuit le spécialiste.
Solutions et défis à surmonter
Des solutions pour assurer la pérennité de l’animal existent, en particulier le renouvellement génétique par l’introduction de nouveaux individus venus de l’étranger. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. « Les lynx sains les plus proches se situent dans les Carpates. C’est trop loin pour un brassage naturel avec les populations en Suisse. Il n’y a donc pas d’autre alternative que de relâcher de nouveaux lynx », pointe David Gerke.
À cela s’ajoutent des obstacles politiques compliqués, parfois difficiles à surmonter, « avec des opposants au lynx parmi les chasseurs et les agriculteurs, notamment. » Mais le spécialiste prévient : « Il serait toutefois dangereux de trop tarder. »