Home Santé Accès à l’IVG en France : obstacles et perceptions en 2023

Accès à l’IVG en France : obstacles et perceptions en 2023

by michelle
Accès à l-IVG en question selon une étude du Planning familial.jpeg

Accès à l’IVG : une situation préoccupante

Le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est un sujet crucial en France. Alors que la journée mondiale du droit à l’IVG est célébrée le 28 septembre, une étude du Planning familial révèle que 9 Français sur 10 estiment que des freins persistent dans l’accès à l’avortement.

Augmentation des IVG en France

En 2023, selon un rapport Drees du ministère de la Santé, 243 600 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées, une hausse par rapport aux 234 300 de 2022. En mars 2024, l’IVG a été inscrite dans la Constitution française, représentant un avancement significatif des droits des femmes. Cependant, l’accès à cette intervention demeure complexe.

Opinion des Françaises sur l’IVG

Une majorité, 6 Françaises sur 10, considère que l’avortement est une « très bonne chose », comme en témoigne une jeune femme de 24 ans qui a avorté à 21 ans. Cependant, malgré une adhésion forte, 82 % des femmes ayant eu recours à un avortement reconnaissent que des freins subsistent.

Les difficultés d’accès à l’IVG

Le manque d’infrastructures et des délais d’attente excessifs sont des éléments clés soulignés dans l’enquête. 54 % des femmes interrogées ont attendu une moyenne de sept jours pour un rendez-vous, alors que l’OMS recommande une attente maximale de 5 jours. De plus, 28 % des femmes n’ont pas ressenti de soutien adéquat de leur entourage.

Inégalités dans l’accès à l’IVG

Le baromètre met également en lumière des inégalités sociales. 57 % des femmes constatent que celles vivant en zone rurale ont davantage de difficultés pour accéder à l’IVG. Les mineurs en situation précaire et les femmes immigrées sont encore plus touchés par ces inégalités.

Conclusion

Alors que l’IVG est désormais un droit fondamental, la recherche du Planning familial montre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour garantir un accès équitable et sans obstruction à toutes les femmes en France.

#IVG| #droit des femmes| #santé

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés