Table of Contents
Le 25 janvier 2024, Lily, une adolescente de 15 ans, a été retrouvée pendue dans un hôtel à Aubière, où elle avait été placée par la protection de l’enfance du Puy-de-Dôme. Cette tragédie a suscité une réaction significative de la part de l’association CDP-enfance.
Plainte déposée contre le département
Un an et demi après le décès de Lily, l’association a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Clermont-Ferrand pour mise en danger de la vie d’autrui. Selon Pascal Cussigh, avocat et président de CDP-enfance, « tous les signaux d’alerte montrés par Lily, et notamment le risque de suicide, ont été négligés par le département ». Il appelle ainsi à une prise de responsabilité de la collectivité.
Actions judiciaires contre l’État
En plus de la plainte contre le département, CDP-enfance assigne également l’État français pour faute lourde. L’association considère que l’État a failli dans sa mission de protection de Lily, espérant obtenir une condamnation similaire à celle qui a été prononcée en 2020 dans le cas de Marina, une fillette décédée après des années de maltraitance.
Illégalité du placement dans l’établissement
CDP-enfance a aussi décidé d’engager une action devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour faire reconnaître l’illégalité du placement de Lily dans l’établissement d’Aubière. Pascal Cussigh souligne que « cet établissement n’avait pas d’agrément pour recevoir des mineurs » et que les conditions d’accueil des enfants n’étaient manifestement pas respectées.
Réaction du conseil départemental
Contacté par ICI Pays d’Auvergne, le conseil départemental du Puy-de-Dôme n’a pas souhaité commenter la situation pour le moment.