Accueil SantéAlain Chamfort parle de ses séquelles de cancer et de sa santé

Alain Chamfort parle de ses séquelles de cancer et de sa santé

par charles

Le parcours d’Alain Chamfort

Alors qu’il fait la promotion de son 16e album, qu’il présente comme le dernier, Alain Chamfort s’est exprimé sur sa santé, et notamment sur les séquelles qu’il garde de son cancer des os, diagnostiqué en 2015.

Les séquelles du cancer

Dans les colonnes du Télégramme, l’auteur-compositeur-interprète, désormais en rémission, ne s’avoue pas en très grande forme, son combat contre le cancer l’ayant sans doute épuisé. “Je me sens différent d’avant et un peu plus fragile. Tout d’abord, parce qu’il y a des séquelles. J’ai, en effet, des problèmes dans le dos, les vertèbres ont été un peu touchées et je ressens des douleurs dans les doigts”, a-t-il détaillé.

“Mais bon : en même temps, je ne me laisse pas aller. Je fais donc maintenant un peu de sport, je continue à avoir des projets et à ne pas me laisser dominer par ces petites douleurs. Je fais, certes, moins alerte qu’avant mais ça le fait”, a toutefois rassuré le chanteur.

Un regard franc sur la maladie

En août 2024 déjà, le chanteur avait déclaré au Monde avoir des séquelles de son cancer, tant physiques que psychologiques : “J’ai perdu de la souplesse, je n’ai plus envie de faire les choses un peu risquées. […] Pour être totalement franc, je ne le vis pas très bien. L’affaiblissement, ce n’est pas drôle. La maladie a été une entrée royale dans cette période de la vie où l’on enchaîne les visites chez le médecin, où cela devient presque un style de vie”, avait-il déclaré.

Comprendre le cancer des os

Notons que si l’on parle globalement de cancer des os pour désigner, de manière générale, les tumeurs malignes du squelette, il existe dans les faits plusieurs types de tumeurs osseuses, bien distinctes. On différencie ainsi l’ostéosarcome, touchant davantage les jeunes, des sarcomes d’Ewing et des chondrosarcomes. Comme souvent en cas de cancer, les traitements peuvent être assez lourds (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), et fatiguer l’organisme tant physiquement qu’émotionnellement.

Un moment difficile

Le diagnostic de cancer d’Alain Chamfort a coïncidé avec l’arrivée du chanteur dans un âge (65 ans) où les problèmes de santé ne sont plus aussi rares, et le suivi médical plus important pour maintenir un corps en bonne santé. D’où sans doute l’impression du chanteur d’une arrivée fracassante dans un monde médical qu’il connaissait peu jusqu’alors.

#Actualités santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire