Table of Contents
Antoine de Caunes : Une vision moderne de la séniorité
Publié le 20 sep 2024 à 15:07
Récemment, Antoine de Caunes, toujours inventif et non-conformiste, s’est lancé dans un nouveau projet : son magazine intitulé « Vieux ». Ce dernier met en avant une conception actuelle de la séniorité. Malgré sa créativité audacieuse, cet homme reste très organisé, surtout en matière de santé !
Un magazine pour défier les clichés
Antoine de Caunes fait son retour avec un deuxième numéro de son magazine, après le succès rencontré avec le premier. Son ambition ? Éliminer les préjugés sur les personnes âgées et démontrer, avec humour, qu’elles ne sont pas dépassées. Déterminé à renverser les stéréotypes qui affectent encore les seniors, il aborde des questions humoristiques telles que « Pourquoi le langage des jeunes nous fait-il souvent sentir vieux et décalés ? » ou « Y a-t-il vraiment une distinction entre vieillesse vécue et ressentie ?« . Avec son équipe, il souligne que « la vieillesse, c’est chaud !« . Fort heureusement, aborder cette période de la vie devient bien plus agréable lorsqu’on est entouré.
Vieillir sans prendre une ride
À travers son magazine, Antoine de Caunes et ses amis âgés sont persuadés qu’un petit coup de main peut rendre le passage à l’âge senior plus doux. Comme le dit si justement le proverbe : « Aide-toi, le ciel t’aidera ! » S’il tarde à intervenir, pourquoi ne pas accepter un peu d’aide en attendant ? Les expériences des seniors peuvent éclairer la voie des générations futures et leur héritage s’avère inestimable.
Pourquoi ne pas s’inspirer des figures légendaires pour vieillir avec panache ? Après Daniel Auteuil, c’est l’incroyable Iggy Pop qui partage dans le second numéro de « Vieux » ses conseils pour préserver une apparence jeune. Ses astuces pourraient être la clé d’une vieillesse épanouie !
L’hygiène de vie d’Antoine de Caunes
À 70 ans, Antoine de Caunes semble avoir découvert [la recette secrète pour rester en forme](https://www.melty.fr/people/je-mange-la-meme-chose-depuis-6-ans-faustine-bollaert-ca-commence-aujourdhui-se-confie-sur-son-regime-tres-special-1148992.html). Lors d’une apparition sur le plateau de Clique, il a partagé ses habitudes avec humour : « Je fais un peu de boxe chaque semaine, de l’entretien régulièrement, et je veille à mon alimentation… Ça paraît ennuyeux, n’est-ce pas ? Je ne bois plus d’alcool, je ne fume plus, je privilégie le thé vert… ». Avec un fils adolescent, il avoue avoir intégré quelques rituels de « vieux » pour se maintenir au meilleur de sa forme.
En ajoutant une touche d’ironie à ses matinées, il plaisante : « Je me laisse glisser hors du lit, comme on égoutte l’huile d’une boîte de sardines. Ensuite, je fais un peu d’assouplissement, je bois une tasse de thé vert, et voilà, prêt à commencer la journée ! Je suis heureux, curieux, et j’ai l’impression qu’il me reste encore tant de choses à réaliser. Le temps, je ne le sens même pas passer.«
Une vie de moine pour mieux vivre
Antoine de Caunes, bien ancré dans son quotidien, a traversé des moments difficiles après son départ du Grand Journal en 2015, sans toutefois perdre son énergie créative. Ayant pris exemple sur certains amis qui ont tardé à réduire leurs excès, le septuagénaire a choisi une voie différente. Dans une interview avec Bien-être et santé, il révélait : « Je mange peu de viande rouge et je consomme beaucoup de Sencha, un thé vert japonais. J’ai arrêté de fumer, je marche dès que possible, et je fais de la boxe anglaise… Mais je ne sais pas si je suis vraiment en forme. J’espère l’être ! Je ne suis pas là pour donner des leçons. »
Avec son humour habituel, il résumait sa nouvelle existence monastique dans un entretien en 2021 : « J’ai une vie de moine maintenant, fumer un pétard me rend parano. » Loin des excès de sa jeunesse, [celui qui avait humilié José Garcia](https://www.melty.fr/people/jose-garcia-humilie-par-antoine-de-caunes-une-situation-genante-2133832.html) est résolu à rester en forme pour faire face au passage du temps. Au vu de sa vitalité et de son enthousiasme, on peut dire que cela lui réussit plutôt bien !