Accueil SantéBallonnements : Identifiez les symptômes et solutions efficaces

Ballonnements : Identifiez les symptômes et solutions efficaces

par charles

Ventre gonflé : C’est quoi les ballonnements ?

Votre ventre gonfle après chaque repas ? Vous souffrez vraisemblablement de ballonnements, comme près de 20% de la population française. Ils se caractérisent par une sensation de gonflement abdominal causée par une accumulation excessive de gaz dans le tube digestif.

« Les ballonnements sont un symptôme très fréquent, en particulier chez les femmes jeunes, souvent plus attentives et gênées par ces gonflements intempestifs », souligne le Dr Soliman.

Flatulence, gaz intestinaux, aérophagie, maux de ventre : quels sont les symptômes associés ?

Les ballonnements sont la plupart du temps associés à d’autres symptômes, tels que des douleurs abdominales, des troubles du transit (constipation ou diarrhée), des éructations (rots) ou des flatulences (pêts).

Comment savoir si j’ai des ballonnements ou si j’ai pris du ventre ?

Les ballonnements sont parfois si importants, que l’on se sent serré dans notre pantalon jusqu’à devoir le déboutonner pour être plus à l’aise. Si bien que l’on se demande parfois si on n’a pas tout simplement grossi !

« On distingue généralement aisément les ballonnements d’une prise de poids, car les premiers fluctuent dans la journée, et sont rythmés par les repas. Généralement, on se réveille avec le ventre plat, et le gonflement augmente au cours de la journée », Dr Heithem Soliman, gastro-entérologue et hépatologue.

Et le moyen le plus simple de le confirmer est de surveiller régulièrement son poids : les ballonnements ne provoquent pas de prise de poids sur la balance !

Causes : Pourquoi j’ai beaucoup de gaz ?

Les ballonnements sont liés à un excès de gaz dans le tube digestif, qui peut être provoqué par plusieurs facteurs. L’alimentation, le stress, une mauvaise digestion, de mauvaises habitudes alimentaires (manger trop vite, mâcher insuffisamment, boire des sodas ou de l’eau gazeuse), ou encore un déséquilibre de la flore intestinale en sont les principales causes.

« Une alimentation très riche en fibres fermentescibles (légumineuses, choux, crucifères, oignons) ou une intolérance alimentaire (gluten ou lactose) sont souvent responsables de la formation de gaz en excès dans l’intestin et d’une sensation de ventre gonflé », explique le spécialiste.

Une alimentation trop riche en aliments transformés peut quant à elle déséquilibrer le microbiote intestinal et favoriser les ballonnements.

Alimentation, astuces, sport : Que faire contre les ballonnements ?

Pour retrouver une digestion harmonieuse et limiter l’accumulation des gaz responsables des ballonnements, il faut agir sur tous les fronts !

« Sur le plan alimentaire, on recommande en premier lieu de prendre le temps de manger et surtout de mâcher ! », insiste le spécialiste. Plus on mange rapidement et moins on mâche, plus on avale d’air et plus on sollicite les intestins pour réduire les aliments en bouillie.

  • Évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums.
  • Limitez l’apport en fibres insolubles et glucides fermentescibles.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique.

Certaines tisanes ont un effet bénéfique (anis, fenouil, menthe poivrée), mais attention cependant aux produits vendus sur internet avec des compositions multiples non spécifiées. Boire beaucoup d’eau, régulièrement dans la journée, aide à faciliter le transit et à limiter les gaz.

Quid des probiotiques ?

Très en vogue, et disponibles sans prescription médicale, de nombreux patients ont recours aux probiotiques en espérant une amélioration de leurs ballonnements.

« Effectivement, en théorie, une amélioration du microbiote pourrait diminuer la production de gaz, mais en pratique, aucune étude rigoureuse n’a montré un effet spectaculaire », résume le Dr Soliman.

Comment faire passer rapidement les ballonnements avec la respiration ?

La distension abdominale observée lors des ballonnements résulterait en grande partie d’une dyssynergie abdominophrénique, à savoir d’une contraction paradoxale du diaphragme associé à une relaxation de la paroi abdominale.

« Le diaphragme est la frontière entre les poumons et l’abdomen, et il régule le volume des deux cavités. Cependant, il convient de le coordonner avec une contraction des muscles de la paroi abdominale », détaille le spécialiste.

Cette rééducation respiratoire cherche à maintenir une respiration diaphragmatique efficace, tout en contractant la paroi abdominale lors de l’inspiration.

#maladies de l’appareil digestif

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire