Table of Contents
Le café, un allié discret mais régulier
Une étude Harvard menée sur 30 ans révèle que boire du café tous les jours peut favoriser un vieillissement en meilleure santé, et ce bénéfice apparaît particulièrement fort chez les femmes. L’étude a suivi 47 513 femmes âgées de 45 à 60 ans au moment de leur inclusion en 1984. Leur consommation de caféine a été évaluée tous les quatre ans à l’aide de questionnaires détaillés portant sur le café, le thé, le soda caféiné et le café décaféiné.
En 2016, 3 706 femmes répondaient aux critères considérés par les scientifiques comme ceux d’un vieillissement sain : être âgée de 70 ans ou plus, en bonne santé mentale et physique, sans problème de mémoire ou de déficience cognitive, et exemptes de 11 maladies chroniques parmi lesquelles le cancer, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
Des bénéfices jusqu’à 5 tasses par jour
Parmi ces femmes, celles qui buvaient au moins une tasse de café par jour étaient statistiquement plus nombreuses et la probabilité d’appartenir au groupe des « personnes âgées en bonne santé » augmentait de 2 à 5 % pour chaque tasse de café supplémentaire, jusqu’à un maximum de cinq petites tasses par jour (équivalent à 2,5 grandes tasses).
- Le thé et le café décaféiné ne montrent aucune association avec le vieillissement sain.
- Chaque verre quotidien de soda caféiné était, lui, lié à une baisse de 20 à 26 % des probabilités de bien vieillir.
« Le café caféiné semble jouer un rôle spécifique, probablement en lien avec ses composés bioactifs », explique la Dre Sara Mahdavi, principale auteure de l’étude. « Nos résultats indiquent que ce n’est pas la caféine en soi qui est bénéfique, mais bien l’ensemble des molécules présentes dans le café. Boire deux à trois tasses de café par jour pourrait s’inscrire dans un mode de vie protecteur, en particulier pour les femmes. »
À noter que ces bénéfices s’observent dans le cadre d’une consommation modérée, avec une recommandation générale de ne pas dépasser environ trois tasses de café par jour selon certains avis médicaux.
Intégrer le café dans un vieillissement sain chez les femmes
Les résultats suggèrent que boire régulièrement du café noir, sans sucre et sans lait, peut faire partie d’un mode de vie favorisant le vieillissement en bonne santé. Pour profiter pleinement des bénéfices potentiels, il est conseillé d’adopter une consommation modérée et adaptée à son rythme personnel.
- Viser deux à trois tasses de café par jour selon les tolérances et les besoins en sommeil.
- Privilégier le café noir, non sucré et sans lait pour optimiser les bénéfices potentiels.