Table of Contents
Céline à 86 ans : un Noël inoubliable
A 86 ans, Céline, une lectrice de Top Santé, termine chaque année le réveillon de Noël à laver ses 20 verres à vin, après le départ de ses invités. Et ceci, après un menu digne d’un marathon autour d’une table, préparée par ses soins, à couper le souffle.
Un état de santé remarquable
Pas de maladie cardiaque, pas de diabète, ni de déclin cognitif… Céline a visiblement plus d’un conseil à partager en matière de longévité. Lors d’une interview, elle se dévoile et livre ses secrets.
Le choix des aliments
« Le tout est de choisir entre le dessert et le fromage », dit-elle. Après tant d’années, Céline a appris à adapter ses portions pour rester en forme, en privilégiant des choix alimentaires sains.
Rester active tout au long de l’année
Céline prend soin d’elle toute l’année : « Chaque mercredi, un kiné vient à la maison me faire faire des exercices. Je marche quand le soleil sort et j’ai pratiqué le Qi gong pendant des années après mes 70 ans ».
Le rythme des repas
Elle met en avant l’importance de mastiquer et de manger lentement. En effet, un repas devrait durer en moyenne 20 minutes pour que le cerveau envoie des signaux de satiété.
Une bonne habitude : une pomme avant le repas
Céline se souvient que « nos grands-mères nous conseillaient de consommer une pomme ou une salade avant le repas ». Cela aide à mieux digérer et à contrôler la satiété.
Stimuler son cerveau
Pour prévenir le déclin cognitif, Céline souligne l’importance des interactions sociales et des activités stimulantes : « J’ai travaillé jusqu’à mes 60 ans, ce qui m’a permis de garder mon cerveau actif ».