Home Santé Comment éliminer l’alcool plus rapidement de l’organisme ?

Comment éliminer l’alcool plus rapidement de l’organisme ?

by charles
Comment éliminer l'alcool plus rapidement de l'organisme ?

L’alcool est une substance toxique pour l’organisme. Dans un communiqué paru en 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soulignait ainsi qu’« aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger pour notre santé » et que « l’alcool provoque des dommages quel que soit le type de boisson consommée ». En 2015, selon Santé Publique France, les boissons alcoolisées ont été responsables de 7 % des décès chez les Français de plus de 15 ans.

L’alcool attaque les cellules du foie (et ce n’est pas toujours réversible)

Malgré la connaissance des dangers liés à l’alcool — notamment un risque accru de cancers (œsophage, estomac, sein, prostate), d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), de cirrhose du foie, de dépression ou encore d’épilepsie — il reste difficile de s’abstenir totalement, surtout dans une vie sociale active. Beaucoup s’autorisent donc un « petit verre de temps en temps ».

Le Dr. William Berrebi, médecin gastro-entérologue et hépatologue, explique : « Dans le corps, c’est le foie qui est chargé du traitement de l’alcool via un système enzymatique qui l’élimine à travers les urines. » Pour une consommation modérée (moins de 2 verres), le foie remplit bien son rôle et élimine correctement l’alcool. En revanche, au-delà de 2 verres, l’alcool est moins bien métabolisé, il reste plus longtemps dans le sang, et on observe une augmentation de l’alcoolémie.

Quand vous buvez de l’alcool, n’oubliez pas de manger en même temps !

Une consommation régulière et excessive d’alcool endommage le foie, qui traverse alors quatre stades :

  • Stéatose : formation de vacuoles graisseuses dans le foie, réversible si l’on arrête à temps.
  • Stéato-hépatite alcoolique (MASH) : destruction des hépatocytes, aussi potentiellement réversible.
  • Hépatite alcoolique
  • Cirrhose du foie

Pour prévenir ces dégâts, la meilleure option reste d’éviter de consommer de l’alcool aussi souvent que possible. Toutefois, quand vous buvez, le Dr Berrebi recommande vivement de manger en même temps. Cela ralentit le passage de l’alcool dans le sang et fait augmenter l’alcoolémie moins rapidement.

Un verre de bière, de vin ou de cidre s’élimine en environ 1 h 30

Peut-on accélérer l’élimination de l’alcool par le foie ? Le Dr Berrebi répond clairement : « Un verre d’alcool, correspondant à 10 g d’alcool quel que soit la boisson (bière, vin, champagne, spiritueux…), s’élimine en environ 1 h 30. » Il faut donc simplement patienter.

Une étude canadienne de 2020 a exploré la possibilité d’évacuer l’alcool par voie respiratoire, mais cette technique exige d’hyperventiler longtemps, ce qui peut entraîner des malaises, notamment chez les personnes alcoolisées. Selon le spécialiste, c’est donc une mauvaise idée.

Élimination De Lalcool| Alcool| Santé| Foie| Consommation| Élimination

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés