Home Santé Comprendre pourquoi la chaleur estivale cause des maux de tête et comment réagir

Comprendre pourquoi la chaleur estivale cause des maux de tête et comment réagir

by michelle
Comprendre pourquoi la chaleur estivale cause des maux de tête et comment réagir.jpeg

Comprendre pourquoi la chaleur estivale cause des maux de tête et comment réagir

Insolation, coup de chaud, migraine, déshydratation… un mal de crâne quand il fait chaud peut avoir diverses explications. Dans tous les cas, le premier réflexe est de chercher à faire descendre la température de l’organisme.

Est-ce que la chaleur peut donner la migraine et des céphalées de tension ?

Les températures estivales sont un facteur de migraine. Tout d’abord parce que la chaleur engendre la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Or la migraine est la conséquence d’une dilatation des vaisseaux des méninges (membranes qui protègent le cerveau). Ce phénomène s’accompagne d’une inflammation appelée « onde migraineuse ». Ainsi si vous êtes migraineux, l’arrivée de l’été pourrait bien provoquer quelques crises pénibles.

Ajoutons que la lumière du soleil peut aussi entraîner des tensions oculaires favorisant la survenue de céphalées de tension ou de migraine. Elle aggrave aussi la photophobie (sensibilité à la lumière) qui est un des symptômes de la migraine.

Par temps de chaleur et surtout si vous êtes migraineux, l’idéal est donc de rester à la fraîche et de porter des lunettes de soleil dès que vous sortez à l’extérieur (surtout lorsque le soleil bat son plein).

Que faire en cas de migraine persistante quand il fait chaud ?

Mieux vaut ne pas laisser s’installer la douleur, les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sont bien efficaces (tandis que le paracétamol l’est moins). Lorsque la migraine revient souvent, des médicaments plus spécifiques appelés triptans peuvent être prescrits par le médecin. Ces molécules agissent directement sur la dilatation des vaisseaux des méninges.

Enfin, dans les cas récalcitrants, des traitements de fonds peuvent être prescrits. Le médecin peut aussi choisir de vous faire passer une IRM cérébrale si les maux de tête sont fréquents.

Mal de tête et soleil : attention à l’insolation !

Si vous avez mal à la tête lors d’une journée de forte chaleur, il pourrait s’agir d’une insolation.

L’insolation correspond à un ensemble de symptômes qui peuvent apparaître après une exposition intensive aux rayons du soleil sans protection (ni chapeau, ni parasol). Elle entraîne une hyperthermie potentiellement mortelle. Le cerveau lui-même est déréglé ne parvenant plus à maintenir la température corporelle (par activation du mécanisme de la transpiration) », Dr. Jean Tafazzoli, médecin généraliste.

Impressionnante, l’insolation peut provoquer un mal de tête mais aussi une sensation de chaleur, des rougeurs notamment sur le visage, des nausées/vomissements et de la fièvre. Dans les cas sévères, elle est responsable de convulsions voire de troubles du rythme cardiaque, de syncopes et de pertes de connaissance. Des signes de déshydratation comme une soif intense ainsi que des coups de soleil sont souvent associés.

Que faire en cas d’insolation ?

Il est indispensable de réagir rapidement : « vous devez vous mettre dans une pièce ventilée ou climatisée et boire de l’eau sucrée (fraîche mais jamais glacée) à petite gorgée », recommande le docteur Jean Tafazzoli. Ce réflexe va faire progressivement redescendre la température corporelle. Vous pouvez aussi tamponner un linge mouillé sur votre visage.

Toutefois, en cas de manifestations neurologiques (comme des convulsions), de troubles du rythme cardiaque ou encore de malaise, vous devez impérativement contacter le SAMU (15), ou les pompiers (18) sans attendre.

Mal de crâne et fatigue : est-ce un coup de chaud ?

Tout comme l’insolation, le coup de chaud provoque un état d’hyperthermie potentiellement fatal. Néanmoins, ce dernier n’est pas la conséquence d’une exposition solaire, contrairement à l’insolation (qui est d’ailleurs souvent associée à d’autres symptômes dus à l’exposition solaire comme des coups de soleil).

Le coup de chaud est la conséquence d’une température ambiante très élevée. Un bon exemple est celui du coup de chaleur en voiture : une étude a notamment publié que « 37 enfants meurent d’hyperthermie à l’intérieur de véhicules garés chaque année aux États-Unis ».

Les symptômes du coup de chaud et de l’insolation sont sensiblement les mêmes : fatigue, bouffées de chaleur, rougeurs au visage, fièvre, nausées, vomissements et … mal de tête ! Le coup de chaud peut être associé à un état de déshydratation plus ou moins important.

Que faire en cas de coup de chaud ?

Vous devez impérativement vous asseoir ou vous allonger « à la fraîche », dans une pièce climatisée ou ventilée si cela est possible. Il est impératif de se réhydrater par petites gorgées avec une eau fraîche de préférence sucrée (mais pas glacée). Vous pouvez placer un tissu mouillé sur votre front ou votre thorax pour faire redescendre la température corporelle.

Des signes neurologiques (comme des convulsions), une modification du rythme cardiaque ou encore un malaise avec ou sans perte de connaissance doivent vous pousser à contacter rapidement le SAMU (15) ou les pompiers (18). En cas de déshydratation importante, une hospitalisation pourrait être envisagée.

Maux de tête et chaleur : pensez à vous hydrater !

Un mal de tête peut aussi être le signe d’une déshydratation, tout simplement (surtout lorsqu’il fait chaud et/ou en cas d’activité physique intensive (au cours de laquelle vous transpirez et perdez forcément beaucoup d’eau)).

Afin d’éviter une telle situation, il est recommandé de boire suffisamment d’eau. En temps de canicule, il ne faut pas hésiter à boire 2 litres d’eau par jour quand il fait chaud et que le corps transpire. Si la chaleur est vraiment insupportable, on peut monter jusqu’à 3 litres. Cela correspond environ à 1 verre d’eau par heure.

En cas de déshydratation, une solution efficace est d’opter pour une eau sucrée ou un soluté de réhydration que vous trouverez en pharmacie. Il s’agit d’une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Les eaux isotoniques et certains compléments alimentaires (qui optimisent l’hydratation) sont efficaces et judicieux à titre préventif.

Forte chaleur, canicule : quelle conduite tenir ?

Afin d’éviter les céphalées, l’insolation ou encore le coup de chaleur, certains bons réflexes sont à adopter en cas de chaleur :

  • Porter des lunettes de soleil et un couvre-chef à l’extérieur ;
  • Éviter l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h (privilégier les expositions matinales et de fin d’après-midi) ;
  • Porter des vêtements légers ;
  • Éviter la consommation d’alcool avant l’exposition au soleil ;
  • Se mouiller le front et la nuque régulièrement ;
  • Boire de l’eau régulièrement, avant même de ressentir la soif ;
  • Si l’été est très chaud, ne pas hésiter à ventiler les pièces de votre maison toute la journée afin de refroidir l’habitat. Le climatiseur est une alternative : au moins une pièce doit être refroidie.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés