Home SantéCOVID-19 : La CIA privilégie l’origine laboratoire en Chine

COVID-19 : La CIA privilégie l’origine laboratoire en Chine

by Sara
Chine, États-Unis

COVID-19 : La CIA privilégie l’origine laboratoire en Chine

La CIA a déclaré samedi que l’agence estime qu’il est probable que la pandémie de COVID-19 ait émergé d’un laboratoire chinois plutôt que d’une origine naturelle. Un porte-parole de l’agence a précisé que la CIA « continue d’évaluer que les deux scénarios concernant l’origine de la pandémie, à savoir la recherche scientifique et l’origine naturelle, restent possibles ».

Confiance dans l’évaluation

Il a ajouté : « Nous avons une faible confiance dans ce jugement, et nous continuerons d’évaluer les nouveaux rapports de renseignement fiables ou les informations disponibles de sources ouvertes qui pourraient modifier l’évaluation de l’agence ». Selon l’Associated Press, cette conclusion ne résulte d’aucune nouvelle information de renseignement, mais un haut responsable américain a indiqué que l’ancien directeur de l’agence, William Burns, avait récemment demandé aux analystes et aux scientifiques de l’agence de prendre une décision claire sur ce sujet, soulignant l’importance historique de la pandémie.

Contexte de l’évaluation

Le rapport a été déclassifié et publié samedi sur ordre de John Ratcliffe, choisi par le président Donald Trump pour diriger la CIA, qui a prêté serment jeudi. Cette conclusion précise indique que l’agence pense que la somme des preuves rend l’origine laboratoire plus probable que l’origine naturelle. Cependant, l’évaluation de l’agence attribue une faible confiance à l’idée que « l’origine de la pandémie de COVID-19 est la plus probable », suggérant que les preuves sont insuffisantes, non concluantes ou contradictoires.

Réaction de la Chine

La réponse de l’ambassade chinoise à Washington concernant une demande de commentaire reste en attente. Le gouvernement chinois affirme soutenir et participer à des recherches pour déterminer l’origine de la COVID-19, tout en accusant Washington de politiser la question, en particulier en raison des efforts des agences de renseignement américaines pour enquêter. Pékin a déclaré que les allégations selon lesquelles une fuite de l’un de ses laboratoires pourrait avoir causé la pandémie n’ont aucune crédibilité.

Déclarations de John Ratcliffe

Dans une interview avec la plateforme Breitbart News après la confirmation de son nomination par le Sénat américain, le directeur de la CIA, John Ratcliffe, a mentionné que l’une de ses priorités serait de mener une évaluation complète des origines de la pandémie de coronavirus. Il a ajouté : « C’est quelque chose qui doit se produire dès mon premier jour. J’ai déjà déclaré que je crois que nos renseignements et notre bon sens indiquent que les origines de la COVID-19 proviennent d’une fuite au laboratoire de Wuhan. »

La menace chinoise

Ratcliffe a également souligné que la politique étrangère américaine et les institutions de renseignement avaient tardé à comprendre les menaces que la Chine représente pour les États-Unis, en raison de leur concentration à long terme sur la guerre froide avec la Russie. Il a fait remarquer que la Chine, possédant la deuxième plus grande économie mondiale, rivalise avec les États-Unis sur tous les fronts d’une manière que la Russie ne pourrait pas. Malheureusement, il y a des aspects financiers à ce retard concernant l’attention portée à la Chine, où de nombreuses grandes institutions à Washington, Wall Street, la Silicon Valley et Hollywood cherchent à maintenir leurs relations avec la Chine pour des raisons financières.

Perspectives sur l’origine du virus

Les précédents rapports sur les origines de la COVID-19 ont divergé sur la question de savoir si le virus provenait d’un laboratoire chinois, peut-être par accident, ou s’il avait émergé naturellement. Il est peu probable que la nouvelle évaluation resolve ce débat. En effet, les responsables du renseignement indiquent qu’il pourrait ne jamais y avoir de résolution définitive, en raison du manque de coopération des autorités chinoises.

Alors que l’origine du virus demeure inconnue, les scientifiques pensent que l’hypothèse la plus probable est que le virus s’est propagé parmi les chauves-souris, comme beaucoup de coronavirus, avant de se transmettre à une autre espèce, probablement des ratons laveurs, des civettes ou des souris. De là, l’infection aurait pu passer aux humains qui ont interagi avec ces animaux ou les ont abattus sur un marché de la ville de Wuhan, où les premiers cas humains de la maladie sont apparus fin novembre 2019.

Enquête sur une fuite de laboratoire

Cependant, certaines enquêtes officielles ont soulevé des questions sur la possibilité que le virus ait fuité d’un laboratoire à Wuhan. Il y a deux ans, un rapport du ministère de l’Énergie a conclu qu’une fuite de laboratoire était l’origine la plus probable, bien que le rapport ait également indiqué une faible confiance en cette conclusion.

You may also like

Leave a Comment