Table of Contents
Un comité scientifique mandaté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que bien que l’hypothèse d’une contamination animale soit la plus soutenue par les données disponibles, l’éventualité d’une fuite de laboratoire ne peut pas être écartée.
Quel est l’origine du SARS-CoV-2 ?
La question de l’origine du SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de Covid-19 ayant causé plus de 20 millions de décès, reste ouverte. Les chercheurs tentent de déterminer si le virus provient d’animaux contaminés par des chauves-souris, vendus sur un marché de Wuhan, en Chine, ou s’il a fuité d’un laboratoire local qui étudie ce type de coronavirus.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré : « En l’état actuel des choses, toutes les hypothèses doivent rester sur la table, y compris celles relatives à la propagation zoonotique et à la fuite de laboratoire. »
Le rapport du groupe d’experts SAGO
Le groupe d’experts indépendants, dénommé SAGO, a été mandaté par l’OMS en 2021 pour évaluer l’origine du virus. Quatre ans plus tard, ce groupe de 27 membres n’a pas réussi à trancher. Ils notent que l’absence de données sur les activités des laboratoires de virologie de Wuhan rend l’hypothèse d’un accident « ni exclue ni prouvée sans information supplémentaire ». Ils soulignent également que des lacunes dans les données disponibles et de possibles biais dans leur collecte les empêchent de confirmer que l’hypothèse zoonotique est correcte, même si elle est considérée comme la mieux étayée pour le moment.
Contexte scientifique et recherches futures
Les résultats du SAGO mettent en lumière la complexité de la recherche sur les origines du virus et la nécessité de poursuivre les investigations. Les chercheurs insistent sur l’importance de collecter davantage de données pour mieux comprendre comment le SARS-CoV-2 a émergé et s’est propagé à l’échelle mondiale.