Home Santé Depuis 1945, les enfants souffrent de la guerre comme jamais

Depuis 1945, les enfants souffrent de la guerre comme jamais

by Sara
Depuis 1945, les enfants souffrent de la guerre comme jamais
France, Ukraine, Russie

Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France, a récemment pris la parole lors d’un déjeuner de l’Institut Aspen France, abordant les actions de l’association pour défendre les droits des enfants. Cet événement a permis de mettre en avant la situation alarmante des jeunes ukrainiens déportés en Russie, en lien avec un dossier préoccupant sur ce sujet.

Une préoccupation mondiale

« Leur sort devrait tous nous préoccuper », a déclaré Adeline Hazan. « Il est emblématique de ce qu’il se passe dans les conflits aujourd’hui, où 90 % des victimes sont des civils, en particulier des femmes et des enfants. » Elle a souligné que l’Institut Aspen, qui promeut des valeurs humanistes, est particulièrement sensible à cette cause. « Tous les leaders doivent prendre conscience qu’ils peuvent agir pour mettre un terme à cette barbarie et mieux protéger les femmes et les enfants des violences inhérentes aux guerres. »

Des chiffres inquiétants

Le Humanitarian Research Lab de l’université de Yale a estimé à 35 000 le nombre d’enfants ukrainiens actuellement détenus en Russie. Adeline Hazan a cependant refusé de commenter ce chiffre, réaffirmant que l’Unicef est « totalement mobilisée » pour avoir accès à ces enfants, leur permettant ainsi de retrouver leurs familles et de bénéficier de l’assistance nécessaire.

La situation des enfants en Ukraine

L’Unicef reste profondément préoccupé par le nombre d’enfants séparés de leur famille pendant le conflit en Ukraine. Hazan a appelé les parties prenantes à prioriser la recherche et la réunification familiale, tout en évitant des actions qui pourraient compromettre la nationalité ou la réunification des enfants.

État psychologique des enfants

Dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement ukrainien, l’Unicef œuvre pour fournir une assistance technique visant à renforcer la réunification des familles, en se basant sur le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cela inclut des soins de santé mentale, un accompagnement éducatif, et des services de protection sociale.

Impact de la guerre sur les enfants

Une enquête de l’Unicef révèle qu’un enfant sur cinq en Ukraine a déclaré avoir perdu un proche ou un ami depuis le début du conflit. Selon les données vérifiées par l’ONU, plus de 2 889 enfants ont été tués ou blessés, un chiffre qui pourrait être bien plus élevé en réalité.

Une tendance inquiétante

Le nombre d’enfants touchés par la guerre a significativement augmenté. Entre le 1er mars et le 31 mai 2025, le nombre d’enfants tués ou blessés en Ukraine a augmenté de plus de 200 % par rapport au trimestre précédent, selon des données des Nations Unies.

La situation mondiale des enfants victimes de conflits

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les enfants n’ont jamais autant souffert des conséquences des conflits. À la fin de l’année 2024, plus de 473 millions d’enfants, soit plus d’un enfant sur six dans le monde, vivaient dans des zones touchées par des conflits. Ce pourcentage a doublé depuis les années 1990, atteignant près de 19 %.

Causes de cette tragédie

Les principales causes de ces chiffres alarmants comprennent l’utilisation accrue d’armes explosives dans les zones peuplées, qui représente plus de 70 % des décès et blessures chez les enfants. De plus, les cas de violences sexuelles contre des enfants ont augmenté de 35 % en 2024.

Impact sur les politiques publiques

Malheureusement, les enfants semblent disparaître de l’agenda politique et budgétaire, avec des réductions significatives de l’aide publique au développement, affectant en premier lieu les enfants en zone de guerre.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés