Accueil SantéEfficacité de la magnétothérapie : ce que dit la science

Efficacité de la magnétothérapie : ce que dit la science

par charles

La magnétothérapie ne date pas d’hier. En 1600, Gilbert, médecin de la reine Elisabeth d’Angleterre, publie De magnete, magnetisque corporibus, et de magno magnete tellure, premier ouvrage de référence sur le magnétisme, selon le Dr Patrice Pinet dans Petite histoire des remèdes magnétiques. Bien que son efficacité ne soit pas scientifiquement prouvée, certains patients y ont recours pour soulager des douleurs aiguës ou chroniques. Cette pratique demeure aujourd’hui présente dans certaines approches complémentaires et centres de soins.

Définition : qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie consiste à appliquer des aimants sur la zone douloureuse ou à distance, sur des points d’acupuncture. On distingue deux types de magnétothérapie :

  • celle par la pose statique d’aimants ;
  • celle par champ électromagnétique pulsé (PEMF).

Ainsi, aujourd’hui, aucune preuve scientifique robuste ne permet de recommander la magnétothérapie statique pour traiter des douleurs ou des troubles spécifiques. En revanche, des études suggèrent que la thérapie par champ électromagnétique pulsé pourrait avoir un effet sur la réparation osseuse et certaines douleurs post-opératoires.

La thérapie par champ électromagnétique pulsé dans les centres anti-douleur

« La thérapie par champ électromagnétique pulsé (PEMF) est une approche non invasive utilisée pour soulager certaines douleurs chroniques en milieu hospitalier », précise le Dr Laurent Grange, rhumatologue. Selon une revue systématique publiée en 2023, la PEMF pourrait être bénéfique pour soulager la douleur et améliorer la fonction physique chez les patients souffrant de lombalgie, en particulier lorsqu’elle est utilisée en complément des thérapies physiques conventionnelles.

Comment fonctionne (en théorie) la magnétothérapie ?

« C’est un principe physique », affirme Céline Tardino-Garcin. « Lorsque le sang — un liquide conducteur — circule à travers le champ magnétique généré par les aimants, des micro-courants se créent. Ceux-ci stimuleraient la circulation sanguine et les échanges chimiques du corps et des cellules ». Et d’ajouter : « La magnétothérapie favoriserait également la production d’endorphines aux effets antalgiques et relaxants. »

Comment se déroule une séance de magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une technique complémentaire qui peut s’inscrire dans un protocole de soins naturopathique. « Dans le cadre d’un soin, le magnétothérapeute positionne un ou plusieurs aimants sur la zone du corps à traiter. On utilisera le pôle Sud pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques, et le pôle Nord pour détendre les muscles », précise Céline Tardino-Garcin.

Arthrose, fibromyalgie, sommeil, douleurs : quels seraient les bienfaits des aimants thérapeutiques ?

Selon ses partisans, la magnétothérapie aurait des bienfaits sur :

  • les douleurs chroniques, notamment les douleurs articulaires (arthrose, rhumatismes et polyarthrite rhumatoïde) et musculaires, ainsi que la fibromyalgie ;
  • certaines névralgies (sciatique, cruralgie).

La magnétothérapie améliorerait également la circulation sanguine, soulagerait les jambes lourdes, participerait à la réduction du stress et favoriserait un meilleur sommeil. Une étude récente montre des résultats prometteurs sur la gonalgie (douleur du genou), mais elle portait sur 30 patients, ce qui limite fortement le niveau de preuve et demande une interprétation prudente. Par ailleurs, une revue systématique indique que ce traitement pourrait offrir un soulagement modéré de la douleur, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces bénéfices.

Magnétothérapie : quid de sa réelle efficacité ?

Dans la majorité des essais cliniques menés sur l’utilisation d’aimants statiques, les résultats ne dépassent pas celui d’un placebo. Une méta-analyse conclut même que les aimants ne sont pas efficaces pour soulager la douleur.

« Aucune étude scientifique ne montre que les aimants fonctionnent », confirme le Dr Laurent Grange. « Cependant, dans l’arthrose, il n’existe pas de solution miracle et l’effet placebo peut aller jusqu’à 60 %. Alors, si les aimants peuvent soulager les patients, pourquoi pas, même si, en tant que praticien, je ne peux pas les recommander. »

Quelles sont ses contre-indications ?

L’utilisation des aimants est contre-indiquée chez les porteurs d’un dispositif médical électronique, tels qu’un stimulateur cardiaque, un défibrillateur implantable, une pompe à insuline ou un neurostimulateur, en raison du risque d’interférences nuisibles au fonctionnement de ces appareils. La magnétothérapie est également déconseillée chez la femme enceinte — les effets sur le fœtus sont inconnus — chez l’enfant en bas âge ainsi que chez les personnes épileptiques.

Autres Pratiques De Médecines Parallèles| Magnétothérapie| Santé| Douleurs| Médecines Alternatives

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire