Home SantéFlot Evo : l’espoir pour les victimes de guerre en Italie

Flot Evo : l’espoir pour les victimes de guerre en Italie

by Sara
Italie, Palestine, Liban

Flot Evo : l’espoir pour les victimes de guerre en Italie

Un laboratoire italien a conçu une exosquelette pour les membres inférieurs et supérieurs, promettant aux personnes handicapées la possibilité de mener une vie presque normale.

L’exosquelette, nommé « Flot Evo », a été développé au sein du laboratoire Rehab Technologies, en collaboration avec l’Institut italien de technologie et le centre INAIL pour les prothèses. Il est présenté pour la première fois en Italie lors de la version européenne de la Maker Faire, qui se tiendra à Rome du 25 au 27 octobre 2024.

Exosquelette moderne pour membres humains, fabriqué par l'Istituto Italiano di Tecnologia

Un dispositif innovant pour la réhabilitation

Cette innovation est un exosquelette motorisé, développé pour améliorer et accélérer la récupération fonctionnelle de toutes les articulations du pied et de la jambe, non seulement après des blessures osseuses ou des interventions chirurgicales, mais aussi après des lésions nerveuses graves, rendant le dispositif adapté aux victimes de guerres et de conflits.

Massimo Gentili, ingénieur et chercheur au centre INAIL pour les prothèses, explique que la technologie utilisée pour cet exosquelette combine les caractéristiques réussies des dispositifs robotiques de nouvelle génération, telles que la haute densité d’exercices fournie par le spécialiste en physiothérapie et la précision dans l’acquisition de mouvements fonctionnels réels, ainsi que des variations physiologiques du patient, permettant de mesurer les améliorations possibles pour rendre l’appareil plus efficace et pertinent pour la réhabilitation de chaque patient selon son état de santé.

Des mouvements fluides et naturels

Gentili ajoute que la présence d’un bras à plusieurs articulations, qui permet au patient de ne pas ressentir le poids de l’exosquelette lui-même, permet des mouvements impliquant tout le corps, y compris les membres inférieurs et les muscles du tronc, avec une liberté de mouvement plus large par rapport à tous les autres membres supérieurs disponibles sur d’autres marchés dans le monde.

Cette fonctionnalité permet aux médecins d’établir des protocoles de réhabilitation personnalisés pour chaque patient.

Une approche personnalisée pour chaque patient

Les patients peuvent être libérés de la position statique pour effectuer des activités de réhabilitation en se déplaçant dans un espace pouvant atteindre 3 mètres carrés, interagissant physiquement avec l’environnement réel et activant toutes les zones du corps participant aux mouvements fonctionnels spécifiques et ciblés pour leur réhabilitation.

Concernant le niveau mécanique, l’exosquelette Flot Evo pour les membres supérieurs offre des mouvements améliorés et étendus, permettant de reproduire les mouvements physiologiques de l’ensemble des articulations de l’épaule, en plus de la réhabilitation de l’articulation du coude.

Les défis de la réhabilitation après les conflits

Matteo Lafranchi, coordinateur des opérations au laboratoire Rehab Technologies, souligne que la nouvelle version comprend également des articulations dotées de capteurs spécifiques et très sensibles, détectant les forces d’interaction avec le patient, permettant ainsi de développer des régulateurs plus précis, adaptables aux cas de patients atteints de troubles neurologiques.

Il mentionne également que l’appareil s’adapte à différentes morphologies humaines des patients qui l’utilisent, avec un système pratique qui accélère le processus d’enfilage et de retrait, facilitant le travail des physiothérapeutes.

Lafranchi ajoute que l’appareil Flot Evo est équipé d’un système de sécurité au niveau des connexions mécaniques pour protéger contre le risque de coincement. Le patient ou le médecin peut actionner les touches de détection présentes sur les connexions de l’exosquelette, pour que ce dernier s’arrête en position afin d’éviter tout accident grave.

Exosquelette moderne pour membres humains, fabriqué par l'Istituto Italiano di Tecnologia

Des espoirs pour les victimes de guerre

En ce qui concerne les souffrances des personnes ayant subi une amputation ou ayant perdu la capacité de se déplacer en raison de la guerre israélienne à Gaza et de l’escalade du conflit au Liban, Matteo Lafranchi déclare que la plupart des blessures osseuses ou des situations post-chirurgicales ou des lésions nerveuses graves pourraient redonner espoir grâce à l’exosquelette Flot Evo, permettant aux victimes de reprendre leurs activités et leur vie de manière presque normale, si les ressources financières leur sont accessibles.

Le 17 septembre dernier, la coordinatrice principale des Nations Unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction à Gaza, Sigird Kagh, a confirmé que plus de 22 000 personnes à Gaza souffrent de blessures qui ont changé leur vie, avec des blessures graves aux membres variant entre 13 000 et 17 000.

Concernant le coût de l’exosquelette pour membres humains, Lafranchi précise que le nouveau design est encore en phase d’étude clinique, débutée fin 2023 et se poursuivant jusqu’à fin 2027 sur des patients orthopédiques en Italie. Le coût final de l’appareil sera déterminé et il devrait être commercialisé sur le marché médical d’ici 2028.

You may also like

Leave a Comment