Table of Contents
Jeûne intermittent avant l’été : les conseils d’Olivia Charlet
Le jeûne intermittent, une pratique consistant à instaurer une fenêtre de jeûne d’au moins 12 heures incluant la période de sommeil, est de plus en plus populaire. Selon Olivia Charlet, experte en santé naturelle, le jeûne le plus répandu est celui dit « 16/8 », comprenant 16 heures de jeûne et une fenêtre alimentaire de 8 heures, souvent en supprimant un repas du matin ou du soir.
L’été, le bon moment pour commencer un jeûne thérapeutique
L’été peut s’avérer être une période propice pour commencer un jeûne intermittent. Les journées plus longues et la chaleur ambiante favorisent généralement une plus grande activité physique en extérieur et une consommation accrue de végétaux, notamment à travers des salades composées. Selon Olivia Charlet, des études ont démontré les nombreux bienfaits pour la santé de cette pratique. En plus de favoriser une potentielle perte de poids avant l’été, le jeûne intermittent induit une restriction calorique et améliore la sensibilité à l’insuline, permettant ainsi à l’organisme de stocker moins de calories et d’en brûler davantage.
Ne pas faire le jeûne intermittent juste pour perdre du poids !
Olivia Charlet met en garde contre le fait de considérer le jeûne intermittent uniquement comme un moyen de perdre du poids. Elle souligne qu’il s’agit avant tout d’une mesure pour la santé globale. En effet, cette pratique pourrait contribuer à une vie plus longue et en meilleure santé en régulant la glycémie, favorisant l’autophagie (processus d’élimination des déchets cellulaires) et améliorant divers aspects de la santé comme la tension artérielle, la régulation des lipides et la santé du microbiote intestinal.
Jeûne intermittent : y aller progressivement
Si vous envisagez de vous lancer dans le jeûne intermittent, Olivia Charlet recommande d’y aller progressivement, quelle que soit la saison. Passer brusquement d’un cycle alimentaire habituel à un jeûne de 16 heures peut être choquant pour l’organisme. Il est préférable de commencer par jeûner 12 heures en décalant progressivement vos repas pour finalement atteindre les 16 heures de jeûne. Il peut être plus facile au niveau familial et social de jeûner le matin. Cependant, jeûner le soir peut être plus efficace pour la perte de poids, bien que cela puisse être plus difficile à maintenir.