Accueil SantéLa cryogénisation : une seconde vie pour 200 000 euros

La cryogénisation : une seconde vie pour 200 000 euros

par charles

Qu’est-ce que la cryogénisation ?

Pour le simple prix d’une voiture de sport, la start-up Tomorrow.Bio basée en Allemagne propose de cryogéniser les corps des défunts, dans l’espoir qu’ils puissent un jour être ramenés à la vie grâce aux progrès de la science. Cette idée fascinante digne d’un film de science-fiction pourrait-elle devenir réalité ?

Le premier laboratoire de cryonie en Europe

Alors que le premier laboratoire de cryonie au monde a ouvert ses portes dans l’État du Michigan (États-Unis) il y a près d’un demi-siècle, des anciens docteurs ont lancé Tomorrow.Bio, le premier laboratoire de cryonie d’Europe. Basé à Berlin, leur mission est de congeler les patients après leur décès pour les ramener à la vie, le tout pour un coût de 200 000 euros.

Emil Kendziorra, cofondateur de Tomorrow.Bio et ancien chercheur en cancérologie, affirme que l’intérêt pour ce domaine ne cesse de grandir. Jusqu’à présent, lui et son équipe ont congelé « trois ou quatre » patients et cinq animaux de compagnie, et près de 700 autres personnes se sont inscrites.

Le processus de cryogénisation

Une fois qu’un médecin confirme que le patient inscrit est dans ses derniers jours, l’entreprise envoie une ambulance. Lorsque le patient est légalement déclaré mort, il est transféré vers l’ambulance de Tomorrow.Bio où commence la procédure : le corps est refroidi à des températures inférieures à zéro et ses organes vitaux sont alimentés en liquide cryoprotecteur.

Kendziorra explique que pour éviter la formation de cristaux de glace, « on remplace toute l’eau dans le corps par l’agent cryoprotecteur ». Après cela, « vous refroidissez avec une courbe de refroidissement spécifique jusqu’à environ – 125°C, puis très lentement jusqu’à -196°C ». Une fois atteinte cette température, le patient est transféré dans « une unité de stockage » en Suisse.

Un espoir pour le futur

Les scientifiques de Tomorrow.Bio espèrent que la technologie médicale avancera suffisamment pour permettre un retour à la vie des patients dans le futur. Ils estiment que tant que la température est maintenue, cet état peut durer indéfiniment.

Cependant, jusqu’à maintenant, aucun humain n’a réussi à être réanimé après cryoconservation, ce qui soulève des questions quant à l’efficacité de cette méthode.

Questions éthiques et coûts

Bien que la cryogénisation soit fascinante, elle pose des questions importantes, notamment sur son coût élevé. Kendziorra défend que la liberté de choix prime sur les considérations éthiques. D’un autre côté, certaines personnes se demandent si un retour d’entre les morts n’est pas contre-nature.

Pour Kendziorra, qui compare cela à la transplantation d’organes, la cryonie pourrait devenir une option comme une autre.

Les ambitions futures de Tomorrow.Bio

Malgré les critiques et les doutes, Tomorrow.Bio prévoit d’étendre ses opérations pour couvrir l’ensemble des États-Unis d’ici 2025, poursuivant ainsi son objectif audacieux de révolutionner la mort elle-même.

#santé| #cryogénisation| #Tomorrow.Bio

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire