Table of Contents
Comprendre le rôle de la vitamine C
La vitamine C (acide ascorbique) est essentielle pour la formation des fibres élastiques présentes dans les vaisseaux sanguins, la peau, les tendons et les gencives. Elle joue également un rôle dans l’absorption du fer et le bon fonctionnement du système nerveux.
Le point de vue du Dr. Jimmy Mohamed
Le Dr. Jimmy Mohamed, médecin généraliste, déclare que les compléments de vitamine C sont inutiles en hiver, sauf en cas de carence. Il souligne que dans notre pays, ces carences sont très rares.
« Dans un comprimé, vous avez par exemple 500 mg d’acide ascorbique, alors que le besoin quotidien est de 100 mg. Ce surdosage n’apporte aucun bénéfice » affirme-t-il.
Les dangers du surdosage
Le Dr. Mohamed indique que prendre plus de vitamine C n’a pas prouvé des effets sur la diminution des infections ou une guérison plus rapide. En réalité, c’est de l’argent dépensé inutilement.
Conseils pour booster son immunité
Le médecin recommande plutôt de bien dormir pour renforcer son immunité. « Le sommeil favorise la production de cellules immunitaires et réduit les risques d’infections virales » explique-t-il.