Accueil SantéLe Coca-Cola : Illusion de guérison pour le mal de gorge

Le Coca-Cola : Illusion de guérison pour le mal de gorge

par charles

Tout comme il donne l’impression d’apaiser les signes de la gastro, le Coca-Cola donne aussi l’illusion qu’il peut soigner un mal de gorge. Cette boisson gazeuse rafraîchissante fait son petit effet sur le moment, mais ne vous y trompez pas, vos maux de gorge redeviendront au galop et de façon tout aussi intense qu’avant d’avoir ouvert votre canette.

Est-ce que le Coca-Cola soigne le mal de gorge ?

Douleurs, voix enrouée, toux sèche… que votre gorge soit simplement irritée ou que vous soyez en proie à une allergie ou à une infection comme une angine, le Coca-Cola n’est pas une solution adaptée pour apaiser durablement vos symptômes.

« Il est vrai que la fraîcheur et les bulles ont un petit effet anesthésiant qui soulage temporairement la douleur et la sensation de sécheresse, mais il vaut mieux boire de l’eau gazeuse avec un morceau de gingembre ou de citron frais que du Coca-Cola en cas de mal de gorge », explique le docteur Samuel Ouaknine. En effet, le Coca-Cola est une boisson extrêmement acide en raison de sa teneur en acide phosphorique et en acide citrique. « Résultat, ce soda, aussi délicieux soit-il, est susceptible d’aggraver l’irritation de votre gorge », ajoute l’expert.

Le sucre du Coca-Cola est-il bon pour le mal de gorge ?

Si vous souffrez d’une infection, sachez que le sucre du Coca-Cola (présent en grande quantité) peut nourrir les bactéries et les virus présents dans la gorge. Le Coca-Cola ne tue donc pas les microbes, mais fait tout l’inverse, il est donc totalement contre-indiqué en cas d’angine, de pharyngite ou de laryngite.

« Si vous aimez le côté sucré du Coca-Cola, mieux vaut consommer des boissons à base de miel, un ingrédient naturel aux propriétés anti-infectieuses et adoucissantes pour la gorge », conseille le docteur Samuel Ouaknine.

Est-ce que l’acidité du Coca-Cola tue les microbes ?

L’acide phosphorique contenu dans le Coca-Cola a un pH de 2,5, comparable à celui du vinaigre. Ceci en fait une boisson très acide. D’ailleurs, une étude de 1993 a démontré que le Coca-Cola était si acide qu’il pouvait dissoudre des objets ou des substances retenues dans la gorge de patients atteints d’un rétrécissement de l’œsophage.

« Il est vrai que cette acidité permet d’éliminer les agents pathogènes à l’instar de l’acidité du citron. Néanmoins, elle est si forte dans le cas du Coca-Cola que la gorge pourrait s’enflammer davantage », selon le pharmacien Samuel Ouaknine. Cette aggravation de l’inflammation rend la gorge plus vulnérable face aux microbes.

Pas non plus de bienfaits contre la toux grasse !

Vous avez entendu dire que l’acidité du citron pouvait fluidifier le mucus des voies respiratoires ? Cela est vrai, néanmoins le Coca-Cola ne procure pas les mêmes effets bénéfiques. L’acidité du citron est bien plus douce que celle du Coca-Cola, et ce dernier contient des produits chimiques qui peuvent créer une sensation de brûlure.

Le citron, les meilleurs effets contre la toux grasse !

Si vous toussez gras, préférez le jus de citron pressé au Coca-Cola. L’acide citrique du citron possède des propriétés fluidifiantes qui aident à expulser le mucus, tout en éliminant les bactéries et virus logés dans la gorge.

Quelles boissons en cas de mal de gorge ?

Vous l’avez compris, le Coca-Cola n’a rien de bénéfique en cas de mal de gorge. D’autres boissons peuvent soulager vos symptômes :

  • Un smoothie frais : Nutritif et apaisant, il aide à diminuer l’irritation.
  • Le thé au citron et au miel : Excellent remède naturel, il adoucit la gorge et renforce le système immunitaire.
  • Une tisane à la camomille : Anti-inflammatoire, elle soulage l’irritation.
  • Une infusion au gingembre et aux huiles essentielles : Réduit la douleur et l’inflammation.
  • Le bouillon chaud : Apporte hydratation et nutriments.
#boissons sans alcool

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire