Home Santé Les responsables africains appellent à la solidarité face au mpox

Les responsables africains appellent à la solidarité face au mpox

by Lea
Les responsables africains appellent à la solidarité face au mpox

Les responsables africains appellent à la solidarité face au mpox

Les responsables de la santé en Afrique ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle n’impose pas de restrictions aux voyages vers les pays confrontés à une épidémie de mpox. Au contraire, ils demandent un soutien pour aider le continent à déployer des tests et des campagnes de vaccination.

Situation actuelle de l’épidémie

D’après les données des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), environ 1 400 nouveaux cas et 24 décès liés à un nouveau variant de mpox ont été enregistrés au cours de la dernière semaine. Jean Kaseya, directeur de l’Africa CDC, a exprimé son inquiétude lors d’une conférence de presse : « Ne punissez pas l’Afrique. Nous entendons ici et là que vous souhaitez appliquer des interdictions de voyage… nous avons besoin de solidarité, nous avons besoin que vous fournissiez un soutien adéquat, ce vaccin est coûteux. »

Appel à l’action

Jean Kaseya a clairement demandé à leurs partenaires de cesser de penser aux interdictions de voyage contre l’Afrique, soulignant que cela raviverait l’injuste traitement observé lors de la pandémie de Covid-19 et n’aiderait pas le monde à avancer. Ce même jour, les autorités argentines ont mis en quarantaine un cargo sur le fleuve Paraná, près du port de Rosario, en raison d’un cas suspect de mpox à bord.

Fernando Morales, président de la Ligue navale argentine, a ajouté qu’un navire battant pavillon libérien avait été contraint de jeter l’ancre pendant qu’un test était effectué sur un membre d’équipage présentant des symptômes. « Un membre d’équipage, avec de la fièvre et de la faiblesse, a été conduit à l’hôpital de San Nicolas. Là, des tests ont été effectués et il se pourrait, en principe, que cela soit du mpox », a-t-il précisé, tout en indiquant que le diagnostic n’était pas encore confirmé.

Collaboration et vaccination

Jean Kaseya a exprimé l’espoir que des vaccins arriveraient bientôt en République démocratique du Congo (RDC), d’où l’épidémie s’est propagée à au moins trois autres pays. Bien qu’il ait constaté une collaboration prometteuse entre les pays et les organisations de santé, il a déclaré qu’il ne serait satisfait des progrès réalisés dans la lutte contre l’épidémie qu’une fois que des réseaux de tests au niveau communautaire seraient établis pour garantir qu’aucun cas ne soit négligé. Les pays plus riches pourraient aider à élargir les tests et à se procurer des vaccins, a-t-il ajouté.

Des discussions ont eu lieu avec le fabricant de vaccins Bavarian Nordic pour envisager une production locale, ce qui permettrait de réduire le prix. Cette entreprise a indiqué à l’Africa CDC qu’elle pourrait fournir 2 millions de doses cette année, mais uniquement si elle commence à travailler immédiatement en concentrant ses efforts sur le mpox plutôt que sur d’autres vaccins.

Éducation et sensibilisation

Le ministre de la Santé de la RDC, Roger Kamba, a déclaré lundi que 16 700 cas et 570 décès avaient été enregistrés cette année. L’Africa CDC a souligné la nécessité d’une meilleure éducation concernant la transmission de la maladie, en précisant que, contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne se propage pas uniquement par contact sexuel mais également par contact étroit avec une personne infectée.

Bien que les hommes gays et bisexuels aient constitué la majorité des cas dans l’épidémie mondiale de 2022, les enfants représentent 70 % des cas en RDC lors de la dernière flambée. Le virologue congolais, le Professeur Jean-Jacques Muyembe, a rappelé que les leçons apprises de la Covid-19 concernant la distanciation sociale et l’hygiène doivent être mises en pratique, tout comme l’importance d’avoir des relations sexuelles protégées pour éviter le VIH.

Mesures de santé publique

Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, a précisé que le mpox ne devrait pas être comparé à la Covid-19, car plus de connaissances existent sur la manière de contenir la maladie à travers la surveillance, l’investigation des cas et le changement des comportements au sein des communautés les plus touchées. Bien que la majorité des cas soient signalés en RDC, le variant 1b a également été détecté au Kenya, en Rwanda et en Ouganda.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés