Accueil SantéL’herpès génital : une maladie silencieuse touchant 846 millions de personnes

L’herpès génital : une maladie silencieuse touchant 846 millions de personnes

par charles

D’après l’OMS, l’ampleur de l’herpès génital

D’après une nouvelle enquête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parue mi-décembre 2024, environ 846 millions de personnes dans le monde (âgées de 15 à 49 ans) seraient atteintes d’un herpès génital. Cela représente près d’1 personne sur 5.

Une maladie souvent silencieuse mais grave

L’herpès génital, qu’est-ce que c’est ?Provoquée par un virus (habituellement, il s’agit du virus HSV-2), cette maladie reste souvent silencieuse : il n’y a aucun symptôme, et le virus se contente de rester caché dans les ganglions situés près de la zone infectée. Néanmoins, sa présence (même asymptomatique) est liée à un risque 3 fois plus élevé de contracter le VIH.

Mais chez certaines personnes, l’herpès génital provoque des lésions douloureuses et des cloques à proximité des organes génitaux, qui peuvent récidiver par poussées tout au long de la vie. Par ailleurs, le virus HSV-2 peut (plus rarement) être responsable d’un herpès néonatal lorsqu’il infecte une femme enceinte : le bébé récupère alors le virus lors de l’accouchement.

Prévention contre l’herpès génital

Le préservatif : un moyen de protection
Bien que les préservatifs (utilisés correctement et régulièrement) ne permettent pas totalement d’enrayer la propagation du virus, ils réduisent les risques de transmission de l’herpès, précise l’OMS. Les personnes atteintes d’herpès génital symptomatique doivent éviter tout contact sexuel, car l’herpès est particulièrement contagieux en présence de lésions.

Pourquoi connaître l’herpès génital est important ?
La prise de conscience de cette maladie et ses implications peuvent aider à réduire sa propagation et à protéger ceux qui sont les plus à risque.

#herpès| #santé| #maladies

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire