Accueil SantéL’impact de l’exercice après le petit-déjeuner sur la glycémie féminine

L’impact de l’exercice après le petit-déjeuner sur la glycémie féminine

par charles

Importance de la régulation de la glycémie

Savoir réguler sa glycémie est essentiel pour prévenir le risque de diabète de type 2 et l’obésité. Le diabète se manifeste par une résistance à l’insuline, qui empêche l’organisme d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Ce dernier s’accumule dans le sang et entraîne une hyperglycémie chronique. L’insuline libère le sucre des aliments que nous ingérons de notre circulation sanguine vers nos cellules pour être stocké ou utilisé comme énergie.

Étude sur l’exercice et la glycémie

Une étude publiée dans Applied Physiology, Nutrition and Metabolism par Alexa Govette et Jenna Gillen de la Faculté de Kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto a révélé que l’augmentation de la glycémie après les repas était plus faible lorsque les participantes attendaient le petit-déjeuner pour faire de l’exercice. Cette étude a également montré que l’appétit était diminué après le sport chez ces femmes, par rapport à celles qui faisaient de l’exercice avant de manger.

Influence du timing de l’exercice sur la glycémie

Alexa Govette explique : À notre connaissance, il s’agit de la première étude visant à déterminer dans quelle mesure le moment de l’exercice physique et des repas influence la réponse glycémique à l’exercice par intervalles de haute intensité chez les femmes. Très peu d’études ont en effet examiné ces effets spécifiquement chez les femmes.

Considérations pratiques pour le sport à domicile

Cette étude a été menée durant la pandémie de Covid-19, ce qui a permis de se concentrer sur l’exercice à domicile. Jenna Gillen souligne : Étant donné la popularité croissante des séances d’entraînement à domicile, nos résultats pourraient intéresser celles qui préfèrent faire de l’exercice à la maison ou qui n’ont pas accès à des équipements d’exercice.

Pérenniser la recherche sur la glycémie

Les auteures prévoient d’élargir leurs recherches aux femmes atteintes de diabète de type 2 ou à celles ayant un risque accru de pics de glycémie, afin de mieux comprendre les implications de leurs findings.

#Bien-être| #diabète| #glycémie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire